Présence de tétranyques sur un ficus

Présence de tétranyques sur un ficus

Les ficus sont sensibles aux variations brusques de leur environnement (changement de température, présence de courants d’air, déménagement, etc.) et ils réagissent généralement à ces perturbations en perdant leurs feuilles. Par contre, si un ficus perd ses feuilles, si elles jaunissent fréquemment et si elles sont marquées de minuscules points blanchâtres ou jaunâtres, il faut alors surveiller la présence de petits acariens appelés tétranyques .

Ces derniers sont minuscules (moins d’un millimètre) , rougeâtres, bruns ou beiges. De plus, ils tissent entre les feuilles des réseaux de fils fins, comme de petites toiles d’araignée. Dans ce cas, on nettoie toutes les feuilles (sans oublier la face inférieure) du ficus avec un linge imbibé d’une eau savonneuse. On peut aussi bassiner le plant avec un savon acaricide biologique approprié.

Les tétranyques prolifèrent rapidement lorsque l’air ambiant est chaud et sec. Dans ce cas, on isole le plant infesté des autres plantes d’intérieur et on le place dans une pièce tempérée, loin des sources de chaleur (foyer, radiateur) .

Quelques activités suggérées pour l’entretien des plantes d’intérieur pour la semaine du 14 décembre 2006

Penser à l’arrosage lorsqu’on s’absente plusieurs jours ou plusieurs semaines

Existe-t-il pas des plantes qui pourraient se passer d’arrosage pendant les 10 semaines durant lesquelles je suis en Floride?

Approcher les plantes près des fenêtres pour leur fournir plus de lumière

La lumière, source de vie

Acheter des plantes de Noël

Tout sur les plantes fleuries de Noël
Bien accueillir vos nouvelles plantes à la maison

Être attentif aux besoins en eau des plantes

J’aimerais savoir pourquoi les feuilles inférieures de mes lauriers roses jaunissent?

Favoriser la floraison du cactus de Noël

Éviter la chute des boutons floraux du cactus de Noël

Pour faire refleurir le cactus de Noël à chaque année

Surveiller la présence de parasites sur les plantes d’intérieur qui ont passé l’été à l’extérieur et rincer (à l’eau savonneuse) une fois par semaine les rosiers miniatures, les impatiens et autres plantes sensibles aux tétranyques (araignées rouges)

Les tétranyques
Les cochenilles
Les pucerons

Augmenter sa collection de plantes d’intérieur

Les plantes purificatrices d’air