Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) est la plante la plus associée avec le temps des Fêtes et on en trouve dans tous les magasins, souvent à des prix dérisoires. Au prix qu’on en demande, on peut se permettre d’en acheter plusieurs. Mais comment choisir? Demandez-vous les quels vous aimez : à grandes bractées rouges ou de couleurs moins classiques, comme le rose ou le blanc ? On trouve aussi des poinsettias bicolores, à feuillage panaché blanc et vert et à bractées retroussées. Il y a même des poinsettias bleu fluo ou orange feu. Dans ce dernier cas, ce sont des teintures végétales qui sont à l’origine de ces couleurs fantaisistes et elles ne nuisent aucunement à la durée du spectacle Selon les couleurs et les formes qui vous plaisent, il est temps d’examiner les plantes. Soyez très critique : une fois en fleurs, le poinsettia reste au beau pendant des mois. Donc, s’il a des défauts, il les gardera. Regardez d’abord l’état des bractées, ces feuilles colorées qui passent pour les pétales : si elles sont pliées ou brisées ou si de la sève blanche s’en écoule, c’est qu’elles sont endommagées et ne seront jamais belles.
Regardez aussi au centre de la rosette des bractées (la «fleur») . Vous devez y trouver de petites boules vertes. Ce sont les véritables boutons floraux. S’ils sont épanouis, c’est-à -dire s’il y a des étamines jaunes qui sortent du bouton, c’est que la plante a déjà fleuri. Autrement dit, vous avez déjà manqué une partie de la floraison .
Pire encore, s’il n’y a pas de petites boules ou si elles sont brunes, c’est que la véritable floraison est déjà passée. Les bractées tiendront encore quelque temps, mais pas aussi longtemps qu’un poinsettia au début de sa floraison . Recherchez donc un plant qui commence sa floraison, avec des boutons encore petits et non épanouis.
Il faut aussi jeter un coup d’oeil sur le feuillage. La plante doit en être bien couverte jusqu’à la base. S’il y a une longue tige nue ou encore s’il y a des feuilles jaunes, c’est que la plante a été mal entretenue : mettez-la de côté. S’il y a des insectes sous les feuilles (notamment des aleurodes, aussi appelés mouches blanches) , faites vos achats dans un autre magasin! Enfin, est-ce que la plante est droite et bien équilibrée? Si non, sachez que le poinsettia ne poussera pas chez vous, du moins pas cette saison-ci, et vous ne pourrez pas le corriger par une bonne taille comme vous le feriez avec une plante en croissance.
otez que les poinsettias plus chers comprennent trois tiges, ou plus, partant du sol et sont donc naturellement plus fournis que les plants bon marché à une seule tige . Par contre, vous pourriez regrouper trois ou quatre poinsettias bon marché dans un cache-pot et créer un effet aussi joli qu’un poinsettia coûteux, et ce, à la moitié de son prix.
Un dernier détail : faites bien emballer vos poinsettias avant de quitter le magasin… mais ne les laissez pas trop longtemps dans leur emballage. Il se trouve que les poinsettias dégagent un gaz, l’éthylène, qui leur est toxique. Sans une bonne aération, ils seront intoxiqués et perdront leurs belles bractées ! Deux ou trois heures d’emballage, ça va… mais pas plus! Avec de bons soins (bon éclairage, arrosages réguliers, etc.) , un poinsettia en santé au moment de l’achat peut rester «en fleurs» pendant six mois, ou même plus!