Rosier miniature d’intérieur : excès d’eau

Rosier miniature d’intérieur : excès d’eau

Les rosiers miniatures cultivés comme plantes d’appartement peuvent souffrir d’un excès d’eau. En effet, un surplus d’eau diminue la quantité d’oxygène dans le substrat, ce qui risque d’entraîner l’asphyxie et le pourrissement des racines. D’autre part, le développement de plusieurs champignons et de bactéries qui vivent dans le sol est favorisé par les excès d’eau, ce qui cause des maladies des racines, du collet, des feuilles basales et du système vasculaire. Les racines deviennent alors molles, prennent une coloration noire ou brune et se désintègrent. Quelques fois, la pourriture des racines et des tissus du plant causée par un surplus d’eau dégage une forte odeur. Par ailleurs, il arrive que les plants subissant des excès d’eau n’aient pas de floraison.

Pour prévenir les excès d’eau, on devrait favoriser un bon drainage du substrat en s’assurant que le pot soit percé dans le fond, en utilisant un terreau approprié et en évitant qu’il ne soit compacté.

On peut faciliter le drainage en mettant du gravier ou du sable. Les pots de terre cuite aident souvent à prévenir les surplus d’eau. On devrait laisser sécher un peu le terreau entre les arrosages. Il est préférable de diminuer les arrosages en période de repos de la plante. On ne devrait pas non plus laisser tremper le plant dans une soucoupe remplie d’eau plus de 30 minutes.

Lorsque les dommages sont importants, il vaut mieux éliminer les racines atteintes puis rempoter le plant dans un nouveau terreau. Finalement, on peut traiter les racines avec un fongicide approprié et on peut aussi appliquer un engrais foliaire pour hâter la guérison du plant.

>