Bouturage : impatiens, bégonias et géraniums

Bouturage : impatiens, bégonias et géraniums

En mars et avril, on peut en profiter pour faire des boutures à partir de plants d’impatiens, de géraniums et de bégonias que l’on a cultivés à l’intérieur durant l’hiver. On mettra ensuite les nouveaux plants dans le jardin durant la belle période estivale.

Pour ce faire, on prélève, sous l’aisselle d’une feuille, des pousses terminales de 5 à 15 centimètres de long. On peut prendre des parties qui sont un peu ligneuses pour diminuer les risques de pourriture.

On ôte les feuilles du bas pour permettre aux racines de bien se former à partir des entre nuds. On trempe l’extrémité dans de l’eau puis dans de la poudre d’hormone. On repique dans un pot ou autre récipient rempli d’un terreau humide, composé de sable et de tourbe ou de sable et de vermiculite, à une profondeur de 15 à 25 millimètres, puis on tasse autour du petit plant. Il vaut mieux espacer les boutures entre elles pour qu’elles profitent toutes de la lumière. On arrose et on couvre le tout d’un plastic transparent. On place pour quelques jours les boutures à un endroit ombragé : jamais en plein soleil.

On les expose ensuite à un endroit éclairé mais protégé des rayons directs du soleil. L’enracinement devrait avoir lieu 7 à 14 jours après le bouturage. Lorsque les racines ont 2 à 3 centimètres de long, elles sont repiquées individuellement dans un pot.

>