Populaires tomates

Originaire d’Amérique du Sud, la tomate a été rapportée en Europe par les Espagnols et les Portugais au début du XVIe siècle. Elle a ensuite rapidement conquis le cœur et l’estomac des peuples latins, et constitue aujourd’hui le légume le plus consommé sur la planète.

Les graines de tomates doivent être semées à l’intérieur durant le mois d’avril, soit de six à sept semaines avant la date du dernier gel pour les cultivars déterminés, et de huit à neuf semaines pour les cultivars indéterminés . Afin de faciliter la transplantation, on suggère de mettre les semences dans un contenant composé de plusieurs petits compartiments. On peut semer deux à trois graines par compartiment afin de s’assurer qu’au moins un plant se forme; on en gardera alors un seul en coupant les autres avec des ciseaux. Les semences doivent être disposées à une profondeur de 15 mm (1/2 po) dans un terreau constitué de compost, de tourbe de sphaigne et de perlite . On arrose ensuite le terreau avec de l’eau tiède.

La température optimale de germination pour les tomates se situe entre 27 et 30 °C. Pour garder le terreau à cette température, il est possible de placer les contenants à semis sur une planche déposée sur un radiateur ou des fils chauffants. Quinze jours après la germination, alors que leurs premières vraies feuilles sont bien formées, il faut transplanter les jeunes plantules dans des pots de 5 cm (2 po) de diamètre, en enfouissant profondément leur tige dans le terreau bien au-dessus du niveau des cotylédons, qu’on aura pris soin de couper deux jours auparavant.

Par la suite, environ deux à trois semaines avant la plantation au jardin, on les transplante une seconde fois dans des pots de 10 cm (4 po) de diamètre, en enfouissant leur tige un peu au-dessus du niveau des deux premières vraies feuilles, qu’on aura enlevées deux jours auparavant. Les tomates ont besoin de beaucoup de lumière pour bien croître et se développer. Ainsi, il faut les installer sous un éclairage artificiel durant quatorze heures par jour. Attention aussi à l’arrosage, les plantules ne doivent pas manquer d’eau même au jardin.