Doux melon

Quel bonheur de savourer un melon qu’on a cultivé soi-même! La chair juteuse et sucrée de ce fruit donne un véritable air de fête aux repas pris en plein air.

On peut semer les graines de melons à l’intérieur vers la fin d’avril ou au début de mai, environ trois semaines avant la date du dernier gel. Comme ils n’apprécient pas la transplantation, il est préférable de placer leurs semences dans des pots de 7, 5 cm (3 po) de diamètre. Il faut semer deux à trois graines par pot afin qu’au moins un plant se forme. Les semences doivent être disposées à une profondeur de 15 mm (1/2 po) .

La température optimale pour la germination des graines de melons se situe entre 27 et 32 °C. Lorsque les jeunes plants apparaissent, il faut abaisser la température à 24 °C pendant quelques jours, jusqu’à ce que les premières vraies feuilles se forment. On doit alors conserver un seul plant par compartiment en coupant les autres avec des ciseaux. À partir de ce moment et ce jusqu’à la transplantation au jardin, on diminue les arrosages et on maintient la température à 20 °C jour et nuit.

La plantation des jeunes plants au jardin doit être effectuée une fois que tout risque de gel est écarté et que la température du sol atteint 20 °C. Pour éviter de faire subir un choc de transplantation aux plantules, il faut prendre soin de ne pas endommager leurs racines lorsqu’on extrait leurs mottes des pots. On doit planter les melons dans un sol auquel on a ajouté une grande quantité de compost et de farine d’algues. Finalement, les melons sont sensibles à la sécheresse et nécessitent des arrosages réguliers .

Le melon d’eau, qui contient 92 p. 100 d’eau, soit parmi les aliments qui constituent la principale source d’approvisionnement en eau. Cet aliment désaltérant et savoureux est aussi une bonne source de vitamine C, de thiamine, de vitamine B6 et une source de vitamine A, d’acide pantothénique, de magnésium et de potassium (par portion de 150 g ou de 1 tasse) .