Fenouil, melon et concombre

On sent que le début de la saison de jardinage à l’extérieur ne saurait tarder. Les semis à faire, dans ce dernier droit, sont les concombres et melons de tout genre . Il est également temps de semer le fenouil, si on veut prendre un peu d’avance sur la récolte.

À partir de la mi-avril, il faut aussi penser à préparer le terrain pour transplanter les semis des mois précédents. Une fois la neige disparue du potager, on accélère le réchauffement du sol en le couvrant d’un plastique noir. En cette saison, les couches froides sont aussi très utiles pour endurcir graduellement les jeunes plantules à l’extérieur.

Une couche froide est une grande boîte sans fond de 30 à 45 cm de haut dont le couvercle, en plastique ou verre clair, peut être ouvert ou enlevé. On y place les jeunes plants au printemps en attendant que le temps se réchauffe pour de bon. Lors des journées froides, on garde le couvercle fermé pour conserver la chaleur et on le retire quand il fait chaud. On place d’abord dans la couche froide les variétés les plus résistants au froid comme les choux et les laitues. Quand ceux-ci se seront endurcis, on y mettra les plantules plus sensibles au froid, comme les tomates et les aubergines.

Le fenouil

Le fenouil est une plante qui nuit à la croissance de la plupart des légumes . Aussi, on le cultive seul ou en compagnie de plantes de la famille de la menthe, comme la sauge, qui sont les seules à tolérer son voisinage. Le nouvel hybride ‘Victoria’est réputé pour prendre du temps à monter en graines, alors que ‘Rudy’produit un très gros bulbe au goût savoureux.

Semer en plateau dans un terreau riche en compost et très bien drainé à 5 mm de profondeur.

Mettre sous-cloche (sac de plastique clair ou couvercle) jusqu’à la germination .

La germination prend entre 5 à 8 jours à la température de la pièce.

Repiquer les plants dans des pots individuels de 9 cm quand ils ont environ 10 cm de haut.

Planter au jardin une fois les risques de gel écartés.

Les melons

Une multitude de variétés de melons existent sur le marché et les amateurs n’ont que l’embarras du choix. Réservez-leur le coin le plus chaud du jardin afin de profiter pleinement de la récolte de fruits juteux et savoureux. Parmi les nombreux cultivars, notons le melon d’eau ‘Yellow Baby’à chair jaune et pratiquement sans graine, ainsi que le cantaloup ‘Ambrosia’qui possède une chair pêche orangé très sucrée dotée d’un parfum puissant.

Semer dans des pots individuels de 10 cm à 15 mm de profondeur.

Mettre trois graines par pot. Ne garder que le plant le plus vigoureux et éliminer les autres en les coupant avec un ciseau (ne pas les arracher pour ne pas déranger les racines du plant restant) .

La germination prend entre 3 à 5 jours.

Maintenir un taux d’humidité constant.

Pendant la germination, maintenir la température entre 27 et 32?C ; quand les jeunes plants émergent, réduire la température à 24?C jusqu’à ce que les premières vraies feuilles apparaissent, puis réduire encore la température entre 18 et 21?C jusqu’à ce que les plants soient mis en couche froide ou plantés au jardin.

Réduire l’arrosage après l’apparition des vraies feuilles.

Ne pas transplanter au jardin avant que la température du sol n’ait atteint 21?C.

Concombre ‘Sunsweet’

Les concombres

Bien des gens ne connaissent que quelques variétés de concombres : le concombre anglais, le concombre court et le cornichon. Pourtant il en existe des dizaines d’autres dont le ‘Sunsweet’, un concombre jaune de forme ovale, le ‘Long White’, à peau blanche, et le ‘Lemon’de forme presque ronde et de couleur orangé. Sans compter tous les divers cultivars de concombres verts de forme plus classique ! Semer dans des pots individuels de 10 cm à 15 mm de profondeur.

Mettre trois graines par pot. Ne garder que le plant le plus vigoureux et éliminer les autres en les coupant avec un ciseau (ne pas les arracher pour ne pas déranger les racines du plant restant) .

La germination prend entre 3 à 4 jours.

Maintenir un taux d’humidité constant.

Pendant la germination, maintenir la température au-dessus de 21?C le jour et de 16 ?C la nuit.

Ne pas transplanter au jardin avant que la température du sol n’ait atteint 21?C.