Eau et lumière

Outre un terreau de qualité, les semences ont besoin d’une humidité élevée et d’un éclairage intense pour germer et former des plants vigoureux.

La plupart des semences germent bien si elles bénéficient d’une humidité constante et très élevée, se situant aux alentours de 80 %. Pour ne pas avoir à arroser sans arrêt, on recommande de recouvrir les contenants à semis de dômes de plastique transparent spécialement conçus à cette fin.

En plus d’empêcher l’évaporation de l’eau, un tel dôme agit comme une serre en maintenant une température chaude et stable. Si des gouttelettes d’eau se forment sur les parois du dôme, il faut alors l’ouvrir légèrement durant quelques heures afin que le surplus d’humidité s’évapore.

La lumière n’est pas nécessaire à l’initiation du processus de germination des semences de plusieurs espèces de plantes, mais elle est cependant essentielle à la croissance et au développement de tous les semis . Comme la lumière provenant du soleil ne suffit pas, il faut absolument installer les semis sous un éclairage artificiel durant une période pouvant aller jusqu’à seize heures par jour, durant toute la vie de la plantule .

Un système constitué d’un fluorescent de type Gro-Lux et d’un fluorescent de type Vita-Lite fait habituellement l’affaire. Avec un tel système, il est possible d’éclairer une superficie d’environ 1, 20 m de longueur sur 30 cm de largeur. Il ne faut pas oublier de placer les fluorescents le plus près possible du dôme de plastique qui recouvre les semis .

On peut aussi utiliser un système d’éclairage fonctionnant avec une ampoule à halogénure métallique (metal halide) . Par exemple, une ampoule de 1000 watts permet d’éclairer une superficie de 2, 40 m sur 2, 40 m. Ce type d’éclairage doit être placé à environ 60 cm des semis .