Cinq étapes faciles pour réduire la taille de vos plants ou reproduire votre plate-bande à l’infini : la méthode de division en pointe de tarte.
La méthode de division en pointe de tarte a pour but d’obtenir un ou plusieurs nouveaux sujets d’une même espèce, de revigorer une plante qui fleurit moins, mais surtout, de réduire la taille d’un spécimen devenu trop gros. En plus de ne pas trop déranger le plant-mère, cette technique s’avère plus rapide et préserve l’aspect général de la plante d’origine.
Pour quelles vivaces ?
On conseille la technique en pointe de tarte dans le cas des hostas et autres plantes à racines fasciculées – c’est-à -dire qui possèdent plusieurs petites racines plutôt qu’une seule grosse –, car les plants âgés possèdent une masse racinaire impressionnante et dense, plutôt difficile à extirper du sol.
Michel Ostaszewski/TC Media
ÉTAPE 1
Pour la division automnale d’un plant d’hosta, couper le feuillage à 15 ou 20 cm du sol.
ÉTAPE 2
À l’aide d’une pelle ou d’une bêche, pratiquer des incisions (habituellement trois) dans la plante-mère pour obtenir des pointes de tarte.
ÉTAPE 3
Soulever délicatement la ou les sections déterrées pour ne pas abîmer les racines.
ÉTAPE 4
Selon les besoins, replanter les divisions telles quelles ou, dans le cas où on prélève une section de taille plus importante, laver les racines de la portion en pointe de tarte et procéder ensuite à la division du nombre de plants requis.
ÉTAPE 5
Combler de terre le trou laissé derrière le plant-mère et planter les nouveaux sujets dans un emplacement dégagé. Pailler et arroser.