5 super aliments à  cultiver

5 super aliments à  cultiver

0002904.jpg
Tout ce qu’il faut savoir pour cultiver au potager des végétaux qui survolteront votre vitalité. Cap sur 5 super aliments! Facile de faire pousser en abondance des fruits et des légumes bourrés de nutriments bienfaisants. La clé? Leur fournir les meilleures conditions de croissance possible : un ensoleillement optimal, un arrosage assidu tout au long de la saison et l’installation sur le système racinaire d’un paillis organique (feuilles ou écorce déchiquetée) pour en préserver l’humidité. Puisque la valeur nutritive décroît avec le temps, on recommande de procéder à la cueillette juste avant la pleine maturité. Autant de bons soins multiplieront vos chances de croquer dans des aliments chargés d’antioxydants, souverains pour neutraliser les radicaux libres et prévenir les bris cellulaires. Avec, en prime, une cargaison de minéraux et de vitamines.

Brocoli Plantation au début du printemps, récolte après 50 à 75 jours. Soleil.

Culture : Semer en pleine terre au printemps, lorsque la température du sol a atteint 10°C. Un voile de fibre tissée protégera les plants des mites du chou et de leurs chenilles.

PropriÉTÉS : Le brocoli contient une bonne dose de vitamine C. Ses composés bioactifs auraient des effets anticancer. Pour profiter de toutes ses vertus, on le consomme cru ou à peine cuit.

AIL Plantation au milieu de l’automne, récolte au milieu de l’été. Soleil.

Culture : Planter les gousses séparément en pleine terre, dans un sol bien drainé. Récolter quand la moitié du feuillage a bruni. Retirer la terre des bulbes et les laisser sécher à l’intérieur pendant deux semaines, jusqu’à ce que la fine enveloppe extérieure soit complètement sèche. Entreposer dans un endroit frais et sombre.

PropriÉTÉS : L’ail aurait un effet protecteur contre les cancers de l’estomac et de l’intestin. Comme les noix, le soya, les légumineuses et le thé, il fait partie des aliments recommandés dans une optique de prévention des maladies cardiovasculaires.

Framboise Les plants rustiques donnent des fruits au début ou à la fin de l’été. Soleil. zone 3.

Culture : Acheter des framboisiers âgés d’un an d’un catalogue ou dans une pépinière . Les planter à 60 cm de distance dans un sol bien drainé. Utiliser des tuteurs en forme de T ou des bâtons et du fil métallique pour bien ancrer et soutenir les plants pendant leur croissance. Les fruits apparaîtront la deuxième année. Chaque plant doit être rabattu au niveau du sol après la récolte.

PropriÉTÉS : Les framboises se déclinent en plusieurs couleurs, grosseurs, textures et saveurs. Leur forte teneur en antioxydants contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et diverses maladies chroniques.

CHOU FRISÉ (KALE) Plantation au printemps, récolte tout l’été. Soleil, mi-ombre.

Culture : Semer les graines en pleine terre, à 3 cm de profondeur, lorsque la température du sol a atteint 10 °C. Récolter les feuilles une par une, à la base du plant, quand elles mesurent de 20 à 30 cm. Pour un approvisionnement constant, planter des graines toutes les deux semaines.

PropriÉTÉS : Une tasse de chou cru fournit 9% de l’apport quotidien recommandé en calcium, 134% de celui en vitamine C, 206% de celui en vitamine A, 684% de celui en vitamine K, des antioxydants bénéfiques pour la bonne santé des os ainsi que la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer. On trouve aussi dans le kale de l’indole-3-carbinol, une molécule qui aide à combattre les cellules cancéreuses et à mieux métaboliser les oestrogènes.

Patate DOUCE Plantation à la fin du printemps, récolte des tubercules après 70 à 90 jours. Soleil.

Culture : Envelopper les boutures de patates douces (elles seront pâles et desséchées à l’achat) avec du papier absorbant ou un linge humide et glisser le tout dans un sac de plastique, sans le refermer. Maintenir les boutures à la verticale, dans un endroit plutôt chaud et à l’abri de la lumière directe. Quand la température du sol atteint 16°C, planter en pleine terre à une profondeur de 10 cm dans des buttes amendées de compost ou de fumier composté. Arracher les tubercules à l’automne, quand les tiges et les feuilles s’étiolent ou qu’elles se font mordre par le froid. Retirer la terre des tubercules et les laisser sécher à l’intérieur pendant une semaine. Entreposer à la température ambiante dans un endroit sombre.

PropriÉTÉS : La patate douce est particulièrement riche en vitamines À (100% de l’apport quotidien recommandé) et B6, en cuivre et en manganèse.