Le févier sans épines ‘Rubylace’, un air du Japon

Le févier sans épines ‘Rubylace’, un air du Japon

0002893.jpg
Avec son port élégant et ses couleurs changeantes, le févier sans épines ‘Rubylace’domine majestueusement le jardin et lui donne un petit air du Japon. Récemment introduit chez nous, le févier sans épines ‘Rubylace’ (Gleditsia triacanthos inermis ‘Rubylace’) est une forme du févier épineux découverte en 1961. Il présente un beau feuillage fin, léger et luisant et sa pousse printanière rouge rubis se colore de bronze vert en cours d’été pour terminer la saison avec une teinte jaunâtre. Sa feuillaison est tardive, aussi ne faut-il pas présumer trop vite de sa mort.

Le port de cet arbre au feuillage caduc – qui tombe tous les ans – est plutôt ovoïde, irrégulier et un peu pleureur, ce qui lui donne une allure à la japonaise. Les branches sont étalées et sa cime clairsemée ne fournit qu’un léger ombrage. Les gazons ne souffrent donc pas de l’ombre projetée. Ses fleurs, très discrètes, sont d’une teinte blanc jaune. On évite une plantation dans un sol très humide, car celui-ci rend ‘Rubylace’vulnérable au gel. Le drainage doit donc être efficace, tant en surface qu’en profondeur.

Cet arbre décoratif demande à être placé au plein soleil et à l’abri des vents froids : sa vigueur y sera optimisée et c’est là qu’il dévoilera toute sa beauté foliaire. Son taux de croissance est moyen. Il se multiplie par greffage et il s’avère très important pour sa vigueur de supprimer les gourmands à sa base dès qu’ils apparaissent.

Au Québec, ‘Rubylace’a fait ses preuves de rusticité en zone 5b, souvent en zone 5, plus rarement en zone 4. Finalement, un autre de ses avantages est qu’il tolère très bien la pollution urbaine.

Description générale

FÉVIER ‘RUBY LACE’ (Gleditsia ‘Ruby Spice’)

arbre, famille des fabacées (légumineuses)

SOL : riche, léger et profond

Floraison : sans intérêt particulier Hauteur X Largeur : 6-10 m x 6-10 m

Exposition : ensoleillée, protégée du vent zone 5b

Conseils pratiques

Taille

Les extrémités des nouvelles branches sont sensibles aux gelures hivernales. Une taille légère pour supprimer les extrémités mortes est nécessaire après la reprise de la végétation.

Arrosage Tolère bien la sécheresse. Fertilisation Un paillis de compost renouvelé chaque printemps assure sa fertilisation annuelle.

Tuteurage L’ajout d’un tuteur lui permet d’acquérir un port bien dressé après la plantation. Enlever après un an.

0002893_1.jpg