Les oiseaux, nos alliés au jardin

Beaucoup d’oiseaux s’alimentent à la fois de graines et d’insectes. Pour les attirer autour de la maison, il suffit d’installer quelques mangeoires. Assurez-vous qu’ils auront des endroits pour s’abriter : il est donc conseillé d’installer les mangeoires à proximité d’arbres ou d’arbustes. Mais, tout compte fait, ce n’est pas obligatoire d’avoir des mangeoires pour les attirer. Lors de l’implantation de vos plates-bandes, vous pouvez sélectionner des végétaux qui produisent des fruits et des graines . Vous devez vous abstenir de couper les fleurs fanées, autrement il n’y aura pas de production.

Voici une liste des oiseaux souvent rencontrés autour des maisons et très utiles au contrôle des insectes : le rouge-gorge, le chardonneret jaune, le moineau, le quiscale bronzé, le carouge à épaulette, le bruant à gorge blanche, la paruline jaune, l’étourneau sansonnet, la mésange à tête noire, l’hirondelle des granges, l’hirondelle bicolore, le geai bleu et le pic maculé .

Quels sont les végétaux préférés des oiseaux? Évidemment, quelques conifères et feuillus comme les épinettes, les cèdres, les amélanchiers et les pommetiers décoratifs qui procurent à la fois nourriture, abri et endroit pour nicher. Ensuite, ajoutez des arbustes à baies comme le sureau, la viorne, les rosiers arbustifs et pourquoi pas les framboisiers qui seront tout aussi excellents pour vous. Puis les plantes herbacées pour lesquelles il y a un vaste choix. Les plantes de type chardon sont grandement appréciées : Eryngium, Dipsacus, Echinops . Les tournesols sont les préférés de nombreux oiseaux, en autant que vous choisissiez une variété qui produit du pollen, autrement il n’y aura pas de formation de graines . Les graminées sont aussi un excellent choix.

Et le dernier élément auquel il faut penser, c’est l’eau. Installez un bain d’oiseaux pour que nos amis puissent s’abreuver et se rafraîchir lors des journées chaudes. Des oiseaux autour du jardin, c’est essentiel à sa beauté.

%d blogueurs aiment cette page :