La piéride du chou attaque vos choux?

La piéride du chou attaque vos choux?

La piéride du chou est un important ravageur des plantes de la famille des crucifères (choux, brocolis, choux-fleurs, etc.) . Les dégâts causés par cet insecte sont faciles à reconnaître. En se nourrissant du feuillage, les chenilles de ce papillon y laissent de nombreux trous, ne laissant même parfois que les nervures . Aussi, la présence de leurs excréments à la surface des choux-fleurs peut entraîner la pourriture des plants.

La piéride du chou engendre trois générations par saison. La première ponte s’étale de la mi-mai à la mi-juin, la deuxième a lieu dès la deuxième semaine de juillet et la troisième se produit à la mi-août. Les chenilles sont d’un vert tendre et atteignent environ 3 cm de long à maturité. L’adulte est un papillon d’une envergure de près de 5 cm. Il est blanc crème avec quelques taches noires ou grises. Les ufs sont pondus sous les feuilles, près de la nervure centrale ou à proximité de la marge. Ils sont très petits (1 mm de long et 0, 5 mm de large) , blancs, jaunes ou orangés.

Il existe quelques approches écologiques pour lutter contre ce ravageur de choux. Écraser les ufs et ramasser les chenilles à la main et les tuer diminue de beaucoup la population. Aussi, on peut appliquer sur les plants un insecticide biologique à base de BT (Bacillus thuringiensis) , idéalement lorsque les chenilles sont très jeunes. Il est possible également de pulvériser une solution à base de plantes (tanaisie, absinthe, roténone, pyréthrine) . De plus, il semble que cultiver certaines plantes compagnes (tomate, céleri, épinard, trèfle, ail, fenouil, romarin, sauge, menthe) donne de bons résultats.

Finalement, il est conseillé d’éliminer les mauvaises herbes de la famille des crucifères (p. ex., moutarde sauvage) et de favoriser l’établissement d’insectes bénéfiques tels les coccinelles, les carabes, les chrysopes, les libellules, quelques punaises et des petites guêpes parasites en cultivant des plantes qui les attirent.

*Nota : Bien qu’ils soient dits écologiques, les insecticides biologiques et à base de plantes doivent être utilisés avec prudence. Il est très important de lire les directives et de respecter les doses de même que leur mode d’utilisation.