Protéger le potager des escargots et des limaces

Protéger le potager des escargots et des limaces

Les escargots et les limaces, surtout ces dernières, sont friands des plantes potagères et ornementales, notamment des jeunes plants. Ces mollusques se nourrissent la nuit et se cachent le jour. Ils entraînent des dégâts importants en grugeant les feuilles, les racines, les bulbes, les tubercules et même les fruits . Heureusement, il existe divers moyens de lutte écologiques, dont la prévention, qui demeure une solution efficace à long terme.

Les escargots et les limaces pondent leurs ufs à l’automne dans les fissures du sol. De ce fait, aplanir la surface du sol après les récoltes défavorise la ponte. Lorsqu’on détecte les ufs (petits, translucides, blanchâtres, ressemblant à de petites perles) , il faut les éliminer pour réduire la future population. Par ailleurs, parce que ces bestioles recherchent les recoins humides, il est préférable d’éviter les excès d’humidité au jardin, par exemple en arrosant le matin pour laisser le temps aux plants de sécher avant le soir. De plus, on peut ratisser le sol au printemps pour exposer les ufs et les jeunes limaces aux températures nocturnes plus froides.

D’autre part, on peut épandre autour du potager des matières qui adhéreront au corps gluant des limaces et nuiront à leur déplacement. On peut utiliser par exemple du sable grossier, des coquilles d’ufs cassées ou des aiguilles de pins. Aussi, par temps sec, on peut épandre de la chaux ou de la cendre de bois.

Par ailleurs, il est facile de confectionner des pièges naturels (pelure d’un demi pamplemousse, grosses feuilles de laitue, papiers journaux mouillés) et en disposer ici et là autour du potager. Une fois les mollusques piégés, il ne reste qu’à les mettre ailleurs. Bien des gens choisissent simplement de les tuer. C’est une question de choix personnel. Toutefois, il est bien de savoir que les limaces et les escargots contribuent à l’équilibre de l’écosystème en nettoyant les débris végétaux et en servant de nourriture à d’autres animaux. Au lieu de tuer ces petites bêtes, pourquoi ne pas les déménager dans une prairie ou près d’un sentier en forêt. Finalement, ces bestioles ont quelques prédateurs (oiseaux, musaraignes, crapauds, grenouilles, carabes, etc.) . Il est donc intéressant d’attirer ces alliés et de favoriser leur établissement au jardin.