Pour limiter le nombre de fourmis sur les plants

Pour limiter le nombre de fourmis sur les plants

Les fourmis sont rarement dommageables pour les végétaux, elles peuvent même être de précieux alliés. En effet, elles nettoient le jardin des débris végétaux, elles aident à la pollinisation et certaines espèces sont prédatrices d’insectes nuisibles. Toutefois, elles peuvent nuire lorsque présentes en grand nombre.

La nuisance des fourmis est causée d’une part par la présence de leurs nids dans le sol. Ces derniers, constitués de tunnels et de galeries, privent les plantes d’eau en accélérant le drainage du sol. D’autre part, les fourmis endommagent les racines et les tiges des jeunes plants en les grugeant. De plus, ces insectes peuvent entraîner des infestations de pucerons en les voyageant d’un plant à l’autre sur leur dos. Les fourmis peuvent également transmettre des maladies aux végétaux lorsqu’elles transportent des spores de champignons (moisissure grise) et des bactéries (brûlure bactérienne) .

Il est possible de bloquer l’accès des fourmis au feuillage des arbres fruitiers en posant une bande collante sur leur tronc . On peut aussi mettre autour des plants un paillis de fougère, de débris de tomate, de tanaisie (Tanacetum vulgare) séchée (ou fraîche) ou de menthe (Mentha spp .) séchée. Épandre du piment de Cayenne (Capsicum annuum) moulu autour des fruitiers et du potager semble avoir un effet répulsif sur les fourmis. Cultiver quelques plants d’ail (Allium sativum) , de capucine (Tropaeolum majus) ou de marjolaine (Origanum majorana) à proximité du potager et des arbres fruitiers aident à éloigner les fourmis. Finalement, on peut concocter des solutions ou du purin à base de végétaux comme l’ortie (Urtica dioica) , la rue (Ruta graveolens) et l’absinthe (Artemisia absinthium) et en pulvériser sur les plantes fréquemment visitées par les fourmis.