Armez votre potager biologique contre le manque deau par la pose dun paillis.

Armez votre potager biologique contre le manque deau par la pose dun paillis.

Au milieu de lété, les périodes de canicules sont souvent fréquentes et prolongées. Les sols épuisent rapidement leur réserve d’eau. Les plantes potagères sont particulièrement sensibles au manque d’eau, notamment celles exposées aux grands vents et celles dont la surface du feuillage est importante (ex : nombreuses feuilles, grosses feuilles) . Pour récolter des légumes frais, savoureux et nutritifs, les plants ont besoin dune bonne quantité d’eau pour prélever les minéraux du sol et pour demeurer turgescents .

La pose dun paillis entre les rangs et au pied des plants durant les périodes de chaleurs, notamment si vous partez en vacances quelques jours, aide à garder leau du sol. En culture biologique, vous avez le choix de diverses matières en guise de paillis, comme les résidus de tonte de pelouse, les feuilles dortie, les feuilles de consoude, le compost, les broussailles déchiquetées, les feuilles mortes et les mauvaises herbes que vous venez darracher (il est conseillé dans ce cas de bien les découper en morceaux pour ne pas que leurs racines germent et déviter de garder celles qui sont infestées dinsectes ou porteuses de maladies) .

De plus, la présence dun paillis protège la surface du sol contre le martèlement fait lors des fortes pluies et qui cause la formation dune couche de battance (surface du sol qui devient dure et imperméable) .

* Noubliez pas, il faut arroser le sol copieusement et en profondeur juste avant de poser un paillis .