L’eau douce est très abondante au Québec, mais celle qui est disponible pour notre jardin est généralement traitée à grands frais et elle est souvent limitée en période de canicule.
La solution la plus écologique à long terme est de concevoir votre aménagement et de planifier l’entretien de façon à économiser l’eau le plus possible : c’est ce qu’on appelle le xéropaysagisme1. On trouvera un vaste choix de plantes résistantes à la sécheresse dans le livre Aménagement paysager adapté à la sécheresse (voir ci-dessous) .
Comme la pelouse est l’aménagement le plus exigeant en eau, il est souhaitable de réduire le plus possible son utilisation, surtout dans les endroits qui sèchent vite comme les pentes ensoleillées. Plantez-y plutôt des arbustes (Microbiota, Juniperus, Cotoneaster) ou des couvre-sols (Lotus corniculatus, Coronilla varia) . On peut diminuer l’arrosage de la pelouse en y introduisant des espèces résistantes à la sécheresse (voir la chronique : pelouses à entretien minimum) en laissant le gazon long (8 cm) et en ne le coupant pas en période de canicules. La pelouse jaunira peut-être, mais ne mourra pas : elle sera seulement en dormance et reverdira avec le retour de la pluie.
Prévoyez un moyen d’emmagasiner l’eau de pluie, comme des barils placés sous les gouttières. Vous pouvez trouver des barils de 200 litres dans certains lieux de recyclage, mais on trouve des modèles2 très ingénieux dans plusieurs jardineries, avec moustiquaires intégrés et robinet tout installé! Pour conserver l’eau plus longtemps dans le sol, surtout en sol sablonneux, amendez-le avec du compost : il agira comme une éponge. Mettez du paillis sur tous vos parterres et dans le potager.
Si un système d’irrigation est envisagé, il faudrait qu’il soit équipé d’une minuterie pour éviter le gaspillage. Les boyaux perforés ou les systèmes goutte-à -goutte sont également des solutions intéressantes.
1. xéropaysagisme : http://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition 2. barils pour collecter l’eau de pluie : http://www.alter-eco.ca/ http://carnets.ixmedia.com/magellan/archives/002200.html http://cestpourtantsisimple.deficapresse.ca/articles/3500/comment_fabriquer_un_baril_qui_recolte_leau_de_pluie.html
Livres de références :
Bougie, J. et Smeesters, É. Aménagement paysager adapté à la sécheresse , Broquet, 2004, 181 p.
Thorez, JP. Le guide malin de l’eau au jardin. terre vivante, 2005, 159 p.