Comment accélérer le processus du compostage ?

Comment accélérer le processus du compostage ?

Lors du compostage, il se produit des processus biologiques, chimiques et métaboliques qui permettent à la matière organique dêtre décomposée par des microorganismes. Il existe quelques petits trucs qui accélèrent ces réactions et qui permettent dobtenir plus rapidement du compost mature.

Dabord, en utilisant des résidus végétaux bien broyés et hachés, on augmente la surface disponible pour les microorganismes responsables de la décomposition. À défaut davoir un broyeur, il est facile décraser à laide dune massue, dun marteau, dune cisaille ou dune bêche les tissus végétaux rigides et coriaces (ex : tiges de chou, céleris, carottes, etc.) .

Pour accélérer le compostage, essayez de faire les activités qui permettent de récolter le plus de matières végétales possible dun seul coup ou dans un court laps de temps. Par exemple, pensez à tondre votre pelouse, à désherber, à tailler vos arbustes et herbacées la même journée ou en deux jours, puis demandez auprès des propriétaires de marchés de fruits et légumes la possibilité de récupérer leurs déchets organiques .

Aussi, vous pouvez ajouter au tas de compost des résidus organiques activeurs qui accélèrent la décomposition, comme par exemple de jeunes plants dortie (ex : Urtica dioica) , des résidus de tonte de gazon, des feuilles de consoude (Symphytum) et de la fiente de volaille. Il existe également sur le marché des activeurs de compost à base de bactéries. Finalement, il est important de bien brasser et aérer votre tas de compost .