Il arrive que notre animal de compagnie mâchouille nos plantes vertes. Est-ce dangereux? Il semble que nos chats et chiens partagent avec nous cette irrésistible envie de verdure. C’est ce qui explique qu’en toute inconscience, ils n’hésitent pas à mâchouiller les plantes placées à leur portée. Même si cultiver des plantes et des fleurs de toutes sortes à l’intérieur est bien agréable, certaines d’entre elles présentent un danger réel pour la santé de nos animaux domestiques.
En fait, après les médicaments humains, les pesticides et les aliments, les plantes arrivent en quatrième position quant au nombre d’empoisonnements chez les animaux domestiques. Parmi les plus toxiques sont répertoriés l’amarante, le caladium, le cerisier d’amour, le cyclamen, le dieffenbachia, le ficus, le laurier, le lys, le narcisse, le poinsettia, le philodendron, le rhododendron, la schefflera et bien d’autres.
En réalité, si nous devions suivre à la lettre les indications des centres antipoison, presque toutes les plantes seraient plus ou moins à proscrire ou à garder hors d’atteinte. Mieux vaut donc toujours se méfier. Dans le doute, de nombreux sites internet peuvent vous guider sur la dangerosité de chaque espèce .
Les symptômes d’intoxication varient énormément d’une plante et d’un animal à l’autre. Selon la partie ingérée (fleur, feuille, tige, bulbe ou racine) et la quantité absorbée, ils vont du vomissement sans conséquence au décès, en passant par l’insuffisance rénale, la complication neurologique et le coma. Dans tous les cas, rien ne sert de paniquer. Si vous surprenez votre animal à manger une espèce potentiellement toxique, consultez immédiatement un vétérinaire et informez-le du type de plante en cause. Il vous dira ce qu’il faut faire, incluant parfois l’utilisation de sirop d’ipéca ou de peroxyde pour provoquer les vomissements.
En guise de prévention
Dressez d’abord l’inventaire précis de vos plantes; donnez celles qui sont à risque ou rendez-les inaccessibles. À ce propos, rappelez-vous que les chats sont de très bons grimpeurs.
Gardez votre animal actif en jouant souvent avec lui et assurez-vous que son appétit et sa soif sont comblés : il ne recherchera pas l’humidité des plantes.
Procurez-vous de l’herbe à chat en pot pour satisfaire l’envie de votre félin de mordiller de la verdure, ou encore un système à air comprimé muni d’un détecteur de mouvement. Chaque fois que votre animal s’approchera de la plante, un petit jet d’air le fera fuir. Sans danger, sans douleur, et parfaitement efficace!