Comment ranger pots et tuteurs

Les pots (terre cuite, plastique, etc.) et les contenants réutilisables (plateaux à alvéoles, caissettes, etc.) doivent être nettoyés et stérilisés avant d’être rangés. Rincez-les à l’eau chaude savonneuse pour enlever les résidus de terre, puis faites-les tremper une heure ou deux dans une solution contenant 2/3 d’eau froide et 1/3 de vinaigre blanc . Le vinaigre, un excellent désinfectant, a la particularité de déloger le calcaire, qui tache les pots. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Les tuteurs (piquets de bois, tiges de métal) doivent également être nettoyés. Raclez-les avec un couteau pour éliminer la terre, puis essuyez-les avec un linge imbibé d’eau additionnée d’eau de Javel.

Ranger les produits de jardinage

L’automne, on pense aussi à remiser les engrais et les pesticides pour l’hiver. Cela vaut aussi pour les produits écologiques. Entreposez-les dans un lieu frais, sec et bien aéré, à l’abri du gel et éloigné des sources de chaleur. Conservez les produits dans leur emballage d’origine : on y trouve plusieurs mises en garde et informations essentielles en cas d’incidents (contact avec la peau ou autres) . Rappelez-vous que ces produits, tout comme les outils, doivent en tout temps être rangés dans des lieux sûrs, hors de la portée des enfants.