À quoi sert le palissage des fruitiers ?

À quoi sert le palissage des fruitiers ?

À quoi sert le palissage des fruitiers ?

Le palissage est une technique qui consiste à accrocher les tiges ou les rameaux dun arbre ou dun arbuste sur un support (un mur, un treillis, une clôture, des fils de fer tendus sur piquets, etc.) pour leur donner une direction déterminée (verticale, parallèle) . La plupart des arbres et arbustes fruitiers (ex : vignes, pommiers, pêchers, framboisiers, mûriers, etc.) se prêtent bien à cette méthode culturale.

Pourquoi palisser ? Cela a plusieurs avantages, notamment de faciliter la circulation de la sève vers le haut, assurer une meilleure répartition de la lumière et une bonne aération. Par ailleurs, le palissage augmente la production de fruits en stimulant la croissance de pousses latérales, en favorisant le développement des fleurs et en augmentant la maturation des fruits .

De plus, le palissage permet dexploiter lespace restreint des petits jardins. Un autre avantage de cette technique est de permettre de mieux distinguer les jeunes tiges des vieilles, dans le cas du framboisier et du mûrier par exemple. Finalement, le palissage facilite la cueillette des fruits .