Pour assurer une bonne production de bleuets

Pour assurer une bonne production de bleuets

Le bleuet aime les sols acides (ph d’environ 4, 5) et tourbeux qui retiennent bien l’humidité, mais sans qu’il y ait un excès d’eau. En fait, cette culture croît bien sur les mêmes sols que les rhododendrons et les azalées. Il est conseillé de couvrir le sol d’une couche d’environ 10 cm avec une matière organique acidifiante, par exemple de la tourbe de sphaigne .

En milieux naturels, les feux de forêt favorisent la productivité des plants de bleuets, d’une part en leur apportant plus de soleil par la destruction d’arbres et arbustes leur faisant ombrage, et d’autre part, en rabattant leurs tiges au sol, ce qui favorise le développement de pousses jeunes, plus vigoureuses et plus productives. Il est donc conseillé de rabattre au sol les plants de bleuets à tous les deux ou trois ans pour les rajeunir et élever leur productivité (les plus gros fruits apparaissent sur les jeunes rameaux) .

Aussi, les abeilles facilitent la pollinisation et augmentent la production des bleuets. On suggère donc de cultiver quelques plantes mellifères à proximité de cette culture pour attirer les insectes pollinisateurs. À noter qu’il faut une pollinisation croisée pour que les bleuets produisent des fruits . De ce fait, il faut utiliser des variétés compatibles.