Vos vivaces en fleurs en hiver!

Vos vivaces en fleurs en hiver!

Pour que vos vivaces refleurissent cet hiver

Saviez-vous que vous pouvez faire refleurir certaines vivaces dans votre demeure au cours de l’hiver ? C’est possible grâce à un procédé nommé forçage.

Pour ce faire, on prélève, à la périphérie du plant mère, de petites sections munies d’une ou plusieurs tiges et ayant suffisamment de racines.

Des plantes telles que le muguet, les astilbes, les benoîtes, le coréopsis, les campanules, les heuchères, les marguerites, les lobélies, les physostégies et les gaillardes se prêtent bien à ce traitement.

Pour bien réussir le processus, on établit les rejetons dans un pot de 15 centimètres de diamètre, lequel est rempli d’un léger terreau additionné de perlite, de vermiculite, de tourbe, d’un tiers de terre de jardin sablonneuse, d’une bonne poignée de compost et un peu de poudre d’os.

Après avoir transplanté dans leur pot chaque section de plante sélectionnée, on arrose généreusement. On enfouit alors les contenants jusqu’à la moitié de leur hauteur, dans de petits fossés préalablement creusés dehors, à un endroit ombragé, dans une terre sablonneuse.

On attend que le sol soit partiellement gelé à l’automne et on transfère les pots à l’intérieur, sur le rebord d’une fenêtre ensoleillé. On arrose au besoin.