Le jardin en hiver

Le jardin en hiver

Le froid et l’humidité n’incitant pas à sortir, le jardin est souvent délaissé en hiver, d’autant plus qu’il a perdu de son attrait. Bon nombre de végétaux restent décoratifs ou parviennent même à leur apogée à cette époque de l’année – que l’on pense à certaines graminées ou aux arbustes avec des fruits colorés ou des écorces attrayantes. Plantez-en quelques-uns pour les contempler sous la lumière douce de l’hiver et les apprécier de la fenêtre. En cette saison, les problèmes liés aux intempéries deviennent cruciaux. Ils peuvent affecter les plantes, le bassin ou la pelouse, voici quelques solutions aux problèmes les plus souvent évoqués.

La neige et le verglas

La neige est un bon isolant naturel, mais en cas de chutes importantes, son poids peut écraser les conifères et les arbustes à feuilles persistantes. Ceux-ci étant plus vulnérables que les espèces à feuilles caduques parce que la neige adhère bien à leur feuillage. Le poids initial n’est pas toujours très important mais, en gelant, le manteau de neige ou de verglas se densifie. S’il survient une seconde chute de neige, les branches peuvent s’affaisser dans tous les sens et même se briser. Ce phénomène cause surtout des dommages aux formes coniques ou colonnaires. Dans les régions où il tombe beaucoup de neige ou qui sont susceptibles au verglas, il est prudent d’attacher les branches avec de la corde de nylon ou des manchons à grosses mailles prévus pour cet usage, en les maintenant dressés et serrés, ce qui empêchera que la neige reste sur l’arbuste. Si le mal est fait, il faut couper les branches abîmées. Toutefois, un conifère ne pourra jamais récupérer sa silhouette harmonieuse, car il ne produit que très peu de nouvelles pousses sur le vieux bois.

Protéger les petites plantes

Une couche neigeuse profite aux végétaux trapus, compacts ou étalés en leur offrant une véritable isolation. Sous le manteau de neige, dont la température avoisine 0 ºC, les plantes sont protégées du froid extrême exactement comme dans un igloo. Assurez vous de maintenir 30 cm de neige sur celles-ci. Là où la neige est constamment balayée, ajoutez une bonne couche de paillis ou de branches de pin pour aider à retenir la neige. Sur les plantes à ramure cassante ou les rosiers non rustiques, déposez un pot ou un cône de mousse de polystyrène retourné, et maintenu en place par une brique, ou encore recouvrez-les d’une toile géotextile.

La prise en glace du bassin

Il faut d’éviter la prise en glace totale d’un bassin pour préserver sa structure et sa faune. Plus le froid est intense, plus la couche de glace est épaisse. Si le bassin est totalement gelé, une accumulation de CO2 risque de se produire sous la glace et de tuer les poissons. Si le bassin est en béton ou en plastique rigide, la pression de la glace sur les parois peut provoquer la formation de fissures. Un morceau de bois, un fagot ou un ballon pas trop gonflé flottant à la surface de l’eau réduit la prise en glace.

Sécurité des enfants

Installez des barrières pour empêcher l’accès du bassin aux enfants. Les jeunes enfants ne percevront pas le danger que représente une fine couche de glace. Interdisez-leur de marcher dessus.

Robinets et boyaux

Avant l’arrivée des grands froids, vidangez les robinets extérieurs et coupez l’arrivée d’eau, afin d’écarter tout risque d’éclatement des canalisations. Si vous souhaitez continuer à utiliser un robinet extérieur, isolez-le. Un vieux tapis, du plastique à bulles, du feutre géotextile, de la paille ou encore une gaine en néoprène peuvent faire l’affaire. Ne laissez pas le boyau d’arrosage traîner dans le jardin, car le froid peut l’abîmer. Avant de l’entreposer, videz bien toute l’eau qu’il contient. Rangez aussi les arrosoirs après les avoir secoués pour éliminer l’eau dont ils sont remplis. Vidangez aussi le système d’arrosage automatique enterré. Un ou plusieurs robinets sont prévus à cet effet. Profitez-en pour faire vérifier l’état de l’installation et du programmateur.

Fissures et crevasses sur le tronc des arbres

Ces dégâts surviennent lorsqu’il y a une nuit très froide, suivie d’un vif soleil matinal. Dans les bois, on peut même entendre le bruit de l’écorce qui craque. Fentes et craquelures se produisent surtout sur les arbres dont la mince écorce gelée ou givrée est brutalement soumise à un dégel sous les chaudes caresses du soleil. Il y a malheureusement peu d’actions préventives possibles, sinon de planter des conifères ou des arbustes à feuillage persistant autour, afin de protéger les espèces fragiles contre le froid et les rayons du soleil. Sur les jeunes plantations, on peut aussi entourer le tronc de jute. Si les crevasses restent superficielles, laissez l’arbre se cicatriser naturellement. En cas de fissure profonde, vers la fin du printemps, enlevez tout le tissu abîmé jusqu’au tissu sain à l’aide d’une lame bien aiguisée pour aider à la cicatrisation.