Verdures asiatiques

Verdures asiatiques

Le monde des légumes qui nous viennent d’Asie est vaste et diversifié, et plusieurs peuvent être cultivés à la maison.

La plupart appartiennent à la famille des brassicacées, un groupe qui réunit le chou, le brocoli, le chou-fleur, le chou kale, le rapini, le radis et le navet. Toutefois, considérant l’effort à fournir, ce sont les verdures qui donnent le meilleur rendement. Cuits à la vapeur ou à l’étouffée, sautés ou intégrés aux soupes, ces légumes vert foncé sont les piliers de la cuisine asiatique. Sans exception, ils constituent d’importantes sources nutritionnelles, riches en vitamines A, C, plusieurs vitamines B, en fer et en calcium.

Bok choy

Parmi ces verdures, le bok choy (Brassica rapa var. chinensis) est le plus populaire dans les potagers, sans doute en raison de son goût. Peu de plats de légumes sont aussi rapides, faciles à préparer et savoureux que les bok choy fraîchement cueillis, sautés à l’ail et au gingembre et additionnés d’un peu de sauce de soja. Le bok choy, ou pak choy, est une variété de chou chinois non pommé qui se développe en forme de vase. Ses épaisses tiges blanchâtres (les pétioles des feuilles, en fait) et ses feuilles en forme de cuillère d’un beau vert foncé sont succulentes.

Excellente culture de temps frais, le bok choy se développe tôt au printemps (le semis doit être fait approximativement trois semaines avant le dernier gel) , mais encore mieux en fin d’été. Entre la fin du mois d’août et le début de septembre, on sème les graines directement au jardin dans un endroit ensoleillé au sol fertile, légèrement ameubli et aplani (les racines sont superficielles) . Une planche de culture large de 60 à 90 cm est idéale, car elle facilite l’accès de part et d’autre. Avec un peu de planification, le bok choy et les verdures asiatiques peuvent suivre ou précéder les cultures de laitues, pois ou épinards.

Pour effectuer le semis, tracer des sillons peu profonds et distants de 20 cm dans le sens de la longueur de la planche . Laisser tomber les semences une à la fois en les espaçant de 1 à 2 cm. Les couvrir de terre et bien arroser. Les insectes qui s’attaquent à ces cultures au printemps causent habituellement moins de dommages en fin d’été. Toutefois, une toile flottante déposée sur le lit de semis et retenue en place par des objets lourds protégera les jeunes semis d’une menace potentielle. Lorsque les plantules commenceront à se toucher, éclaircir en conservant un plant à tous les 5 cm, puis 10 cm, et finalement 20 cm. Arroser si nécessaire, environ tous les quatre jours, à travers la toile flottante. Fertiliser à la mi-croissance avec un engrais liquide naturel à base d’algues ou un engrais granulaire naturel. Le bok choy peut être consommé à tous les stades, du bébé plantule jusqu’au plant mature. Chaque éclaircissage correspond à une récolte.

Chou chinois

Sans doute l’une des verdures asiatiques les plus imposantes, le chou chinois ou chou napa (B.r. var. pekinensis) peut être très productif à condition de suivre les lignes directrices qui lui sont propres. Il importe d’abord de démarrer la culture au bon moment : le semis s’effectue dans la maison, autour du 10 juillet si vous habitez en zone 5, 10 jours plus tôt en zones 3 et 4. Remplir des pots de 10 cm avec un terreau tout usage. Après avoir fait une empreinte de pouce dans chacun, y faire tomber trois semences ; couvrir de terreau, arroser, et placer le tout devant une fenêtre ensoleillée. À mesure qu’ils poussent, conserver un seul plant par pot (le plus robuste) et arroser au besoin.

Trois semaines plus tard, exposer graduellement les jeunes plants aux conditions extérieures durant quelques jours. Entre-temps, préparer un lit de culture de 45 cm de largeur. Creuser des trous suffisamment grands pour recevoir deux bonnes poignées de compost ; ajouter 1 c. à thé d’engrais naturel pour légumes et mélanger avec la terre excavée. L’idée est de préparer une zone fertile pour chacun des plants. Pour prévenir les dommages des insectes ravageurs, les couvrir d’une toile flottante. À mesure qu’ils croissent, ajouter du compost au pourtour, vérifier les besoins en eau aux trois ou quatre jours et arroser si nécessaire. Fertiliser avec un engrais d’algues après un mois.

Le chou chinois produit de nombreuses feuilles autour d’une tête de plus en plus dense. Ne vous précipitez pas pour récolter. Quand il est bien dodu, cueillir le plant en entier en le coupant nettement au niveau des racines et enlever les feuilles extérieures abîmées (il se peut que vous en jetiez plus de la moitié au compost) . Vous découvrirez une belle tête bien propre.

Adieu bestioles

Des larves vertes de la piéride du chou et d’autres ravageurs ont la mauvaise habitude de s’attaquer aux plantes de la famille des brassicacées. Au besoin, traiter avec du Btk, un insecticide biologique, mélangé à de l’eau, et vaporiser sur le feuillage lorsque des trous apparaissent. Si des perce-oreilles se manifestent, traiter les plantes le soir avec du savon insecticide, ou encore écraser les bêtes directement lors d’une visite nocturne du jardin, muni d’une lampe de poche.

Des variétés à essayer

Bok choy

‘JOY CHOY’– tiges blanches, feuilles vert foncé.

‘MEI QING CHOY’– uniformément vert pâle.

‘TOY CHOY’– bébé bok choi, à semer en rangs espacés de 10 cm.

Chou chinois

‘Michihili’et ‘Monument’– élancés, cylindriques.

‘China EXPRESS’et ‘JAZ’– court, en forme de baril.