Une passiflore florissante durant l’été

La passiflore (Passiflora) est une plante grimpante qu’on cultive à l’intérieur sur treillis . L’espèce la plus commune, la passiflore bleue (Passiflora caerulea) , peut atteindre 5 mètres de hauteur.

La passiflore est communément appelée fleur de la Passion en référence à la Passion du Christ, à cause de la forme et de la disposition des pièces florales qui rappellent certains éléments de la crucifixion (couronne, croix, etc.) . Ses fleurs spectaculaires par leur dimension et par l’aspect inusité de leurs pièces florales ne durent qu’une journée, mais le plant en produit plusieurs.

Pour favoriser sa floraison, il est conseillé de la sortir à l’extérieur durant l’été. Il faut placer le plant dans un endroit ensoleillé, protégé du vent. Par exemple, elle poussera bien à l’abri d’un mur orienté au sud ou au sud ouest. De plus, à l’extérieur, le plant profitera de l’activité des insectes pollinisateurs (guêpes, abeilles, bourdons, etc.) qui aideront à la production de fruits (on pourra ensuite se servir des graines pour faire des semis) .

Il est conseillé de tailler les tiges sévèrement au printemps. Cela permet de contrôler la croissance du plant, de lui donner un port compact et harmonieux, et de favoriser une floraison abondante. Toutefois, il importe de bien désinfecter la lame du sécateur entre chaque coupe pour ne pas transmettre de maladies. Finalement, la fleur de la Passion fleurit mieux lorsqu’elle est un peu à l’étroit dans son pot.