Un été au grand air pour nos plantes d’intérieur

En hiver, la vie dans nos maisons n’est pas facile pour les plantes. Il y fait trop chaud, trop sec et surtout trop sombre. Avec l’arrivée de la belle saison, on peut leur donner un regain de vigueur en les sortant à l’extérieur pour l’été.

En effet, une sortie estivale en plein air fait le plus grand bien aux plantes d’intérieur. La circulation d’air augmente, l’intensité lumineuse aussi, les températures plus fraîches la nuit et plus chaudes le jour sont plus près de leur cycle naturel, la pluie lessive les terreaux contaminés, etc. Tous ces facteurs permettent aux plantes de se refaire une beauté et d’être prêtes à affronter à nouveau les conditions extrêmes de nos demeures l’hiver venu.

Une sortie au bon moment… et en douceur

Voilà qui est très bien, mais il ne faut pas y aller trop vite. Quelques belles journées ne font pas le printemps! Attendez que l’air se soit bien réchauffé le jour et que les températures nocturnes ne descendent en dessous de 10 degrés C. Pour la plupart des régions du Québec, cela n’arrive qu’en juin, parfois même qu’au milieu de ce mois.

Aussi, les plantes ayant passé l’hiver derrière une vitre qui empêche les rayons ultraviolets de les atteindre, ont perdu leur protection naturelle contre ces rayons nuisibles. Or les rayons ultraviolets brûlent aussi facilement l’épiderme des plantes fragiles que notre peau lorsqu’on s’expose trop rapidement au soleil au printemps. Il faut donc acclimater les plantes avant de les exposer au soleil.

Placez donc vos plantes d’intérieur à l’ombre pendant les deux à trois premiers jours, puis à la mi-ombre deux ou trois jours de plus. Pour celles qui doivent aller en plein soleil (ce ne sont pas toutes les plantes qui sont aussi exigeantes, principalement les cactées, les succulentes et certaines plantes à fleurs) , exposez-les progressivement au soleil direct : au soleil du matin au début, puis enfin au soleil de l’après-midi au bout d’une semaine.

otez qu’il faut arroser et fertiliser davantage les plantes pendant qu’elles sont à l’extérieur, car leur croissance est plus rapide… et aussi parce qu’elles sont plus exposées aux éléments. Il peut aussi être nécessaire de les tailler, car plusieurs grossissent très rapidement. À la fin de l’été, vos plantes seront sans doute plus grosses et plus belles qu’auparavant, vigoureuses. Vaporisez-les abondamment de savon insecticide avant de les rentrer afin d’éliminer tout insecte nuisible qui pourrait s’y cacher. Soyez assuré qu’elles ne regretteront pas leur sortie estivale!