Un pré fleuri

Pour les heureux propriétaires de grands terrains, un pré fleuri peut-être une solution de rechange intéressante à la pelouse : plus de tonte hebdomadaire fastidieuse, plus d’arrosage, ni engrais ni pesticides et des milliers de fleurs à admirer tout l’été.

Cependant, il ne faut pas se faire d’illusions, un pré fleuri demande une bonne préparation, est relativement coûteux à installer et il faut au moins deux ou trois ans avant d’obtenir un pré de vivaces . Tout d’abord, il faut disposer d’un terrain adéquat : un site ensoleillé et relativement plat ou en légère pente. lES semences sont assez chères (de 100 à 400 $ pour 500 gr) en fonction de la pureté du mélange. Certaines compagnies ajoutent des graminées bon marché pour «remplir» le sac. Les sols sablonneux et pauvres sont plus propices aux fleurs de prairie, mais on peut acheter un mélange pour sol argileux .

L’étape suivante consiste à éliminer la végétation en place. Si c’est une pelouse, on peut faire enlever le gazon mécaniquement, faire des labours successifs, brûler la végétation ou encore appliquer un plastique noir ou transparent pour étouffer ou «solariser» les plantes qui restent. Semer un engrais vert peut être très utile pour amender un sol lourd (argileux) . La préparation du terrain peut prendre jusqu’à un an… patience! Lorsque vient enfin le temps de semer vos fleurs, il faut veiller à mélanger les semences avec 15 fois leur volume de sable afin de les disperser davantage. Elles sont si coûteuses! Ensuite, il suffit de ratisser, rouler et… espérer qu’il pleuve régulièrement! La première année, seules les annuelles fleuriront. Les vivaces apparaîtront dans les années subséquentes. Certaines espèces mettent deux ou trois ans avant de fleurir! L’entretien est minimal : un fauchage annuel permet d’éliminer les plantes ligneuses. Et c’est maintenant que le bonheur commence!