Sortez les sécateurs et les scies

Sortez les sécateurs et les scies

Sortez les sécateurs et les scies

Si ce n’est pas déjà fait, supprimez le bois vieux et celui mort de sur vos arbres car le verglas et la neige lourde pourraient causer de regrettables incidents pendant l’hiver.

Pendant que vous êtes là, éliminez les branches basses qui risquent de blesser quelqu’un, qui vous gênent pour entretenir vos plates-bandes ou qui donnent une ombre nuisible à vos cultures ornementales ou potagères.

N’élaguez pas les arbres qui ont besoin d’une taille sévère avant que les feuilles soient toutes tombées.

Les érables, les noyers et les bouleaux doivent absolument être taillés en automne. Leur vigoureuse montée de sève au printemps pourrait causer de véritables hémorragies. Côté arbustes, tant que leurs tiges ne sont pas gelées, vous pouvez tailler les espèces à floraison estivale et celles qui sont cultivées pour leur feuillage décoratif.

S’il est trop tard, attendez le printemps. Taillez les rosiers greffés et les hibiscus à environ 40 cm du sol. Quand le sol sera gelé, vous pourrez les couvrir d’un cône en styromousse. N’oubliez pas que ces protections seront aussi très utiles pour protéger les espèces fragiles de conifères miniatures.