La tavelure du pommier

La tavelure du pommier

La tavelure du pommier est causée par un champignon dont le nom scientifique est Venturia inaequalis.

Elle touche le pommier, le pommetier, l’aubépine, le sorbier et le pyracanthe (arbuste) . Son développement est favorisé par le prolongement de conditions printanières froides, humides et pluvieuses.

L’infection se manifeste par l’apparition de cloques sur les nouvelles pousses et de taches couleur olive sur les feuilles. On peut aussi remarquer, au cours de l’été, une importante chute du feuillage et une diminution de la vigueur de l’arbre. Les fruits atteints sont déformés, craquelés, couverts de taches noires ou brunes et de taille plus petite qu’à l’habitude.

Outre l’application de fongicides dont les doses et le mode d’emploi doivent être bien respectés, on prévient les risques de cette infection par l’utilisation de variétés résistantes et en évitant de planter les végétaux sensibles près d’un bassin d’eau imposant ou d’un ruisseau.

Si la maladie s’est déjà manifestée, on doit éliminer, à l’automne, les feuilles et les fruits tombés (ou en début de saison si cela a été omis en fin de saison) . Finalement, on diminue les risques de la tavelure en favorisant l’aération en élaguant les arbres vulnérables.