Semis d’intérieur, repiquage et contenants

Semis d’intérieur, repiquage et contenants

Semis d’intérieur : repiquage et contenants

Lorsque les semis sont prêts à être repiqués, on peut les transférer soit dans des caissettes, des pots individuels de 5 à 7 centimètres de diamètre (ex : pot d’argile, pot de plastique) ou bien dans des godets de tourbe.

Le repiquage en terrines ou en caissettes est pratique lorsque l’on manque d’espace, comme c’est le cas dans de petits appartements.

Toutefois, il est préférable de repiquer les plantules dans des pots individuels, car cela évite aux racines de s’enchevêtrer et d’être brisées quand on sépare les plants au cours de la transplantation.

Les pots en terre cuite ou en plastique ont l’avantage de pouvoir être réutilisés, à la condition qu’ils soient désinfectés auparavant.

Un autre avantage qu’ils offrent est que lors de la transplantation, les plants sont extraits du contenant et leurs racines sont alors immédiatement en contact avec le sol du jardin.

Quant aux godets de tourbe, les plantules demeurent dans ces contenants lors de leur mise en terre. Les racines ne sont donc pas dérangées.

On suggère d’ailleurs de semer directement dans des godets les plantes qui ne tolèrent pas la transplantation ou d’être repiquées, telles que le pavot et la lavatère.