Vos hémérocalles ont-elles des thrips ?

Vos hémérocalles ont-elles des thrips ?

En plus d’être faciles à cultiver, les hémérocalles ont peu d’ennemis qui les ravagent.

Toutefois, il est possible que ces plantes soient attaquées par les thrips. Ces insectes minuscules (1 à 2 mm de long) insèrent leurs pièces buccales dans les plants pour prélever la sève. Ils se tiennent généralement sur les tissus tendres (ex : fleurs, jeunes feuilles, jeunes tiges) et prolifèrent durant les périodes de chaleurs et de sécheresses.

Les hémérocalles infestées de thrips peuvent avoir leurs boutons floraux et leurs fleurs déformés. Aussi, les boutons peuvent ne jamais ouvrir. Les feuilles, les tiges et les pétales portent de petites stries. Lorsque les stries sont nombreuses, les tissus deviennent décolorés, blanchâtres et argentés.

Pour diminuer les risques d’une grave infestation de thrips, il est conseillé d’arracher et de brûler les feuilles, les tiges et les fleurs très infestées ainsi que les débris végétaux et les mauvaises herbes au pied des plants. Quelques insectes utiles attaquent les thrips, notamment les coccinelles, les perce-oreilles et les chrysopes.

Dans le cas d’une infestation sévère, vous pouvez demander conseils auprès d’un spécialiste qui uvre dans un centre jardin afin d’utiliser, s’il y a lieu, un produit approprié (ex : savons insecticides) .

>