Encore rarement cultivé au Québec, le magnolia de Siebold (Magnolia sieboldii) est rustique en zone 5, et probablement aussi en zone 4.
Curieusement, la documentation ne lui attribue qu’une zone 7 ou, au mieux, une zone 6! À leur retour de l’est de l’Asie, les chasseurs de plantes ont vraisemblablement hésité à le planter plus au nord pendant des décennies pour arriver à de telles conclusions, puisqu’il en pousse un magnifique spécimen depuis de nombreuses années dans le secteur de l’Assomption! D’autres horticulteurs aventureux l’ont testé avec succès à Montréal et dans la grande région métropolitaine.
Au Québec, le magnolia de Siebold atteint environ 4 mètres de haut. Seulement trois ans après sa transplantation, un plant de 70 cm mesurait 1, 6 m de haut et de large. Ses larges feuilles vertes, de forme oblongue à ovale, servent de toile de fond pour la très jolie floraison blanche. Contrairement aux fleurs des magnolias plus courants au Québec, celles du magnolia de Siebold sont inclinées vers le sol. Elles ressemblent d’abord à des boutons de roses inversés avant de s’ouvrir timidement et d’adopter la forme en coupe type des tulipes! Leur port incliné oblige les curieux à se pencher pour profiter du spectacle de leur cœur garni d’étamines rouge vin foncé et lumineux entourant un pistil jaunâtre. Elles mesurent environ 10 cm de diamètre et exhalent un parfum suave en début de soirée.
Le port irrégulier du magnolia de Siebold se prête bien au jardin de sous-bois, d’autant plus qu’il se plaît davantage à la mi-ombre qu’en plein soleil, où ses fleurs brunissent rapidement. Il s’adapte à divers types de sol, mais donne de meilleurs résultats dans un sol fertile, humide et bien drainé. Les jardineries spécialisées ont commencé à l’offrir, il y a quelques années. Parlez-en à votre pépiniériste!
En résumé
Hauteur : de 3 à 4 mètres Largeur : de 3 à 4 mètres xposition : mi-soleil floraison : blanche; en juin, puis sporadiquement par la suite Sol : fertile, humide et bien drainé zone de rusticité : 5, possiblement 4