Rotation des cultures dans le potager
La rotation des cultures diminue les risques de prolifération de maladies (champignons, bactéries, nématodes) et d’insectes en empêchant ces intrus de s’installer et de se multiplier dans le sol ainsi que parmi les débris végétaux.
De plus, cette pratique agricole évite que le sol s’épuise de ses éléments nutritifs, processus risquant de se produire lorsqu’une même plante est cultivée plusieurs années consécutives. De plus, la monoculture intensive entraîne généralement la dégradation de la structure du sol avec les problèmes qui s’ensuivent comme le compactage, le mauvais drainage et l’érosion.
Le principe de base de la rotation des cultures est de ne jamais cultiver au même endroit, plusieurs années de suite, une même espèce ou famille de plante. On devrait aussi faire de même avec les végétaux ayant des formes physiologiques similaires (ex : même type de feuillage comme la laitue et l’épinard, même type de racines comme la carotte et la betterave) .
Selon la culture, la durée minimale d’une rotation est de trois à cinq ans (laps de temps que l’on doit attendre avant de cultiver une même espèce ou famille de plantes au même endroit du potager) .
Pour éviter d’épuiser le sol de ses éléments fertilisants, il est conseillé d’éviter de cultiver année après année des plantes dont les besoins en fertilisation sont semblables. à titre d’exemple, la tomate et le concombre sont exigeants en azote (N), tandis que les fèves et les carottes nécessitent peu de cet élément.
à noter que même si l’on cultive une plante appartenant à une autre espèce ou autre famille, on doit tenir compte de leurs besoins en lumière, en ombrage et en température (chaleur, fraîcheur) .
Pour mieux vous guider dans le choix et l’emplacement des plantes potagères, voici les différentes familles bien connues avec quelques plantes leur appartenant :
- C rucifères : choux, rutabaga, brocoli, navet, chou-fleur
- Solanacées : tomate, pomme de terre, aubergine, tabac
- Cucurbitacées : concombre, courge, courgette, melon d’eau, cantaloup, citrouille
- Légumineuses : pois, fève, féverole, haricot, trèfle, luzerne
- Ombellifères : carotte, panais, céleri, aneth, fenouil, cerfeuil, persil
- Chénopodiacées : betterave, épinard
>