Rempoter nos plantes vertes pour les revigorer

Les racines de vos plantes vertes sortent par les trous de drainage? Leurs feuilles jaunissent? Les plus jeunes sont petites ou clairsemées? Il est peut-être temps de les rempoter.

Alors que le froid et la neige ralentissent vos activités de jardinage, le moment semble bien choisi pour donner un bon coup de pouce à vos plantes d’intérieur. Voici ce dont vous aurez besoin : du terreau d’empotage de qualité, un pot propre et stérilisé un peu plus grand que celui d’origine (pas plus de 5 cm) , et une truelle.

Méthode>

1- On arrose d’abord la plante en profondeur 24 heures avant le rempotage . Pour la retirer de son contenant, on pose une main à la surface du sol et l’autre au-dessous du pot, puis on tourne la plante à l’envers. En donnant un coup sec vers le haut, la motte racinaire devrait glisser aisément hors du pot.

2- On observe les racines : si seulement quelques-unes sont visibles, nul besoin de rempoter la plante. Si, à l’inverse, plusieurs racines blanches s’enroulent tout autour, on les tire doucement avec les doigts pour les démêler, puis on taille les plus longues jusqu’aux deux tiers.

3- Certaines mottes racinaires sont si compactes qu’elles sont impossibles à délier. On pratique alors à distance régulière, du haut de la motte jusqu’en bas, cinq coupes verticales d’une profondeur de 2 cm. En sectionnant ainsi les longues racines, on stimule la formation de nouvelles. Autrement, à l’aide d’un grand couteau bien affûté, on divise la plante en deux ou quatre parties et on rempote chacune individuellement.

4- On dépose ensuite assez de terre dans le contenant pour que la plante se trouve au même niveau que dans son pot d’origine. On la centre, puis on comble les côtés de terreau frais. Pour éviter la formation de poches d’air, on tasse légèrement le terreau au fur et à mesure du remplissage en laissant dégagés les trois centimètres supérieurs du pot. Ceci permettra à l’eau de s’accumuler en surface plutôt que de déborder par le haut. 5On arrose généreusement avec une eau enrichie d’un fertilisant de transplantation au quart de la dose recommandée (10-52-10) . On élimine enfin tout feuillage flétri et branche disgracieuse.

Les grands spécimens

Les arbres et arbustes d’intérieur matures ont moins besoin de rempotage que les plantes cultivées en petits contenants. Un surfaçage annuel effectué vers la fin de l’hiver en espace encore plus la fréquence. On arrose la plante en profondeur 24 heures avant le surfaçage . Puis on ameublit et retire les 6 à 8 premiers centimètres de sol et plus encore, si possible, sur les côtés. Avec un terreau d’empotage frais, on remplit à nouveau le pot jusqu’au niveau d’origine, en tassant au fur et à mesure. Enfin, on arrose.