Des semis de cactus

Outre le bouturage et le greffage, les cactées peuvent être multipliées par semis . L’avantage des semis est de pouvoir diversifier sa collection de cactus en semant différentes espèces . Toutefois, cette méthode demeure délicate, car ces végétaux ont une croissance lente et ils sont sensibles à la pourriture au moment de la germination .

Le plus simple est d’acheter les graines en magasin, puisqu’il n’est pas facile d’obtenir une floraison (étape essentielle pour obtenir des graines) sur nos propres plants. Le semis se fait idéalement au printemps. Plus les graines sont fraîches, plus le taux de germination sera élevé. On peut utiliser un pot d’argile préalablement stérilisé (p. ex., avec de l’eau bouillante) . Le substrat aussi doit être stérile . Il peut être composé de un tiers de terreau pour plantes en pot et de deux tiers de sable. Il faut bien imbiber le substrat d’eau avant de semer les graines . On les dépose ensuite en surface, bien uniformément, puis on les couvre d’une mince couche de sable (d’une épaisseur équivalente au diamètre des graines) .

On met ensuite le pot dans un sac (ou dôme) de plastique fermé que l’on place près d’une fenêtre très ensoleillée. On enlève le plastique aussitôt que les plantules apparaissent. On maintient alors le substrat humide mais sans excès d’eau, car les plantules sont sensibles à la pourriture. Lorsque les plants ont atteint de 2 à 3 cm de hauteur, soit à peu près un an plus tard, on les rempote dans des pots individuels.