Plantes d’intérieur : la fin de l’hiver

Plantes d’intérieur : la fin de l’hiver

Mars : fertilisation des plantes d’intérieur

La plupart des plantes d’intérieur sont en repos pendant une bonne partie de l’automne et de l’hiver, soit d’octobre à mars. La principale raison de ce répit de la nature est le manque de lumière. Ce temps d’arrêt est toutefois très bénéfique, car il permet aux végétaux de se préparer à reprendre leur croissance active.

Il n’est donc pas nécessaire de fertiliser les plantes d’intérieur lorsqu’elles sont en repos . Comme leur métabolisme n’est pas suffisamment actif pour utiliser au maximum les éléments minéraux fournis, leur donner de l’engrais est du gaspillage, et un surplus de fertilisants peut causer une brûlure des racines et même une toxicité.

On peut commencer à fertiliser les plantes d’intérieur à partir de mars, environ une fois par mois ou une fois aux deux semaines, selon la vitesse de croissance de la plante. Généralement, on fournit un engrais tout usage (p. ex. 20-20-20) pour les plantes vertes, un engrais riche en phosphore (p. ex. 15-30-15) pour les plantes à fleurs, un de type (10-30-20) pour les cactus et les plantes grasses et un plus riche en azote (p. ex. 30-10-10) pour les plantes acidophiles (azalée) . Aussi, le type de fertilisant peut dépendre du stade de croissance du plant (à ce sujet, demandez conseil auprès d’un spécialiste en jardinerie) .

* À noter que certaines plantes ne sont pas en repos durant l’hiver (le cyclamen) , il est donc important de se renseigner sur les besoins en engrais de chaque espèce .

Vérifier l’état des bulbes tendres entreposés ; vaporiser de l’eau au besoin pour ne pas qu’ils se dessèchent

L’entreposage des glaïeuls
L’entreposage des dahlias

Compléter sa collection de plantes d’intérieur

Les arbres d’appartement
À propos des broméliacées
Les plantes purificatrices d’air

Rincer avec une eau savonneuse ou un savon insecticide, les plants rentrés de l’extérieur (ex : rosiers miniatures, impatientes, etc.)

Les parasites des plantes d’intérieur

Détecter les plantes qui souffrent de la sécheresse

Les feuilles de mes plantes d’intérieur ont bruni et se sont desséchées partiellement, que dois-je faire?

5 secrets pour réussir vos plantes vertes

Penser aux plantes lorsqu’on part en voyage au cours de l’hiver

Existe-t-il pas des plantes qui pourraient se passer d’arrosage pendant les 10 semaines durant lesquelles je suis en Floride?