Pour faciliter le bouturage de plantes ligneuses

Pour faciliter le bouturage de plantes ligneuses

Le bouturage est une technique de multiplication facile à réaliser. Bien qu’il soit surtout pratiqué avec les plantes herbacées (à tiges molles) , certaines plantes ligneuses (à tiges dures) se multiplient aussi par cette méthode (ex : rosier, buis, hibiscus, pyrancatha, camélia, clématite, chèvrefeuille, etc.) .

Toutefois, les nouvelles racines qui germent lors du bouturage ont de la difficulté à soulever l’écorce des ligneux. On peut faciliter le processus en effectuant une entaille à la base de la bouture, sur environ 2 cm, puis en trempant l’extrémité (environ 2 cm) dans de la poudre d’hormone (disponible dans les jardineries) .

Il est important de secouer la bouture pour éliminer l’excès de poudre, car sinon, il y a un risque que les nouvelles cellules se développent pour produire un cal (tissu) sans racine.

Pour qu’une bouture prenne bien, il faut que l’énergie serve à l’émergence et au développement de nouvelles racines. Pour ce faire, on garde quelques feuilles (2 ou 3) et on élimine les boutons floraux et les bourgeons. Il faut préserver peu de feuilles pour diminuer la perte d’eau par évaporation.