Selon des études sérieuses, nous passons de 80 à 90 % de notre temps à l’intérieur. Selon ces mêmes études, les contaminants de l’air seraient plus élevés à l’intérieur qu’à l’extérieur! C’est bien connu, les plantes agissent à la manière de filtres atmosphériques. Elles améliorent la qualité de l’air autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
À l’instar de l’environnement extérieur, les particules comme les poussières, les cendres, le pollen et la fumée sont également des irritants et des polluants de l’air à l’intérieur. De nombreux experts ont constaté que les concentrations de particules qui s’accumulent dans une pièce sont moins élevées en présence de végétaux.
En plus d’avoir constaté une réduction des particules, ils ont également observé que l’humidité ambiante est supérieure en présence de végétaux. Une augmentation de l’humidité relative, en particulier dans une pièce chauffée, augmente le niveau de confort et prévient les irritations et autres maladies respiratoires surtout chez les personnes âgées. De plus, les plantes améliorent la qualité de l’air des milieux clos en éliminant les odeurs désagréables de l’air.
Une plante en pot par 100 pieds carrés d’espace dans une maison ou un bureau suffit à nettoyer l’air de ses polluants. Selon une recherche américaine, les dracénas (Dracaena marginata et D. ‘Janet Craig’) , les scheffléras (Schefflera ‘Amate’) , les lis de la paix (Spathiphyllum ‘Petite’et ‘Sensation’) et les palmiers (Howea forsteriana, H. belmoreana) sont les plus efficaces pour purifier l’air.
Les orchidées éliminent également avec beaucoup d’efficacité de nombreux polluants durant la journée. Pendant la nuit, elles éliminent le dioxyde de carbone et le xylène (présents dans la peinture et les diluants) , tout en rejetant de l’oxygène dans l’air. En effet, les orchidées et les broméliacées sont dotées d’un métabolisme unique en vertu duquel leurs stomates sont ouverts même la nuit. Cela est d’autant plus important que l’air peut-être constamment filtré de jour comme de nuit.
Depuis quelques années, de véritables murs végétaux biofiltrants ont vu le jour. Ces murs, en plus de leur apport esthétique, agissent comme un système de filtration d’air. Les végétaux, en grand nombre, assainissent l’air d’un édifice et l’incorporent à nouveau dans le système de distribution d’air. Dans les systèmes les plus complexes, l’eau qui sert à irriguer les végétaux provient de fontaines intégrées et d’installation verticale de goutte-à -goutte, un apport non négligeable d’humidité ambiante.
Le mur végétal peut s’adapter à une diversité d’espaces, notamment les condominiums, les maisons, les immeubles à bureaux et les édifices publics. Des artistes et des paysagistes sont de plus en plus nombreux à concevoir ces murs comme de véritables objets d’art mais utiles à l’environnement .