Aimez-vous les poinsettias colorés?

Bien que de 80 à 90 % des poinsettias sur le marché soient rouges, il semble que de plus en plus de consommateurs les préfèrent roses, pêche, rouge et blanc, blancs, jaunes et même verts.

Enfin plusieurs couleurs à la mode qui permettent aux consommateurs d’harmoniser leur plante de Noël préférée à leurs décorations. Issus d’un technique utilisée depuis une dizaine d’années en Angleterre pour teindre la bruyère, les poinsettias bleus, dorés et argentés gagnent a en popularité sur les marchés américain et canadien au point de voler la vedette au rouge du moins dans les grandes surfaces.

La teinture végétale utilisée ne semble affecter ni la qualité, ni la durée des fleurs (bractées) . Les poinsettias colorés sont offerts en 10 couleurs qui vont du bleu cobalt foncé au jaune, en passant par le mauve pâle, le turquoise, l’orangé, l’abricot, le rose vif, le lilas, le prune et le fuchsia. Vraiment de quoi satisfaire tous les goûts. Une fois les bractées colorées, on peut y vaporiser une colle spéciale sur laquelle adhèrent des brillants argentés, dorés ou iridescents.

Le bleu semble le plus populaire suivi de près par le lilas. On a observé que les couleurs, autres que le rouge, se vendent plus rapidement en début de saison. Plus la saison avance (ou plus la neige tombe tôt en saison) , plus les consommateurs vont opter pour le rouge traditionnel.

Chaque année, les fournisseurs offrent de nombreuses nouvelles variétés . Il est souvent difficile de s’y retrouver. L’usage, le prix, la grosseur du plant et la vivacité de la couleur doivent être les facteurs qui influencent votre choix.

Les poinsettias colorés décorent bien sûr à Noël mais pourquoi pas à l’Halloween et à la Saint-Valentin. Il n’en tient qu’à votre imagination et à votre bon plaisir!