Plantes résistantes aux maladies

Il y a certaines plantes qui sont tout le temps malades et… la meilleure chose à faire consiste à opter pour des espèces plus résistantes! Le site Internet Espace pour la vie contient de très bonnes informations sur le choix de plantes résistantes afin d’éviter l’usage de fongicides : http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/jardiner_sans_pesticides/regle2.htm

Par exemple, vous trouverez sur ce site une liste de rosiers résistants aux maladies : http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/roses/cultivars.htm

De même, il y a une page sur les pommetiers décoratifs résistants à la tavelure, au blanc, à la rouille et à la brûlure bactérienne

Les phlox des jardins sont très sensibles au blanc, une maladie qui recouvre le feuillage d’une poudre blanche. En plaçant les phlox en arrière-plan dans vos parterres de vivaces, cela paraîtra moins. Selon Larry Hodgson, une seule variété est résistante au blanc, il s’agit du Phlox paniculata ‘David’.

Les monardes sont également très sensibles au blanc et, toujours d’après Larry Hodgson, voici une liste de cultivars résistants : M. x ‘Beauty of Cobham’, M. x ‘Gardenview Scarlett’, M. x ‘Marshall’s Delight’, M. x ‘Mahogany’, M. x ‘Pink Tourmaline’, M. x ‘Twins’, M. x ‘Violet Queen’et M. Fistulosa.

Quant aux roses trémières, elles sont souvent affectées par la rouille : une maladie qui fait jaunir et tomber les feuilles. Comme ce sont d’abord les feuilles du bas qui sont atteintes, on peut contourner le problème en disposant les plants au fond des plate-bandes, comme pour les phlox. Il n’y a pas de variété résistante à la rouille, hélas.

Si vous voulez vraiment jardiner sans souci, choisissez des plantes qui résistent aux maladies. Par exemple, pour les arbustes : le forsythia rustique, le lilas de Preston, la spirée de Van Houtte, la potentille frutescente ou le physocarpe à feuilles d’obier sont de bons choix. Pour les vivaces, vous pouvez opter sans crainte pour les hémérocalles, l’euphorbe, l’hélianthe, la liatride, l’alchémille ou la bergénie.

À consulter pour un plus vaste choix : Hodgson, Larry. Les vivaces . Broquet, 1997. 542 p. Hodgson, Larry. Les arbustes . Broquet, 2002. 616 p.