Méfiez-vous de la berce du Caucase

Cette belle géante peut en effet être la cause de dermatite sévère chez les personnes qui la manipulent. C’est pourquoi il est désormais recommandé d’éviter de la transporter ou même de la cultiver, et de s’en débarrasser de façon sécuritaire si elle croît sur votre terrain. Il n’y en aurait que peu de spécimens au Québec, nos producteurs ayant cessé de la multiplier depuis plusieurs années. Malgré cela, il est encore possible de s’en procurer des semences ou des racines.

Haute de 2, 75 m et large de 1, 25 m, la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum, syn. H. giganteum) se caractérise par ses grandes ombelles de fleurs blanches en été, ses feuilles vert lustré profondément découpées et dentées et ses fortes tiges cireuses tachetées de pourpre. Cette herbacée bisannuelle rustique jusqu’en zone 3 pousse au soleil ou à l’ombre légère.

Le ministère du Développement durable, Environnement et Parcs considère la berce du Caucase comme une plante exotique envahissante (elle a été introduite et répertoriée au Québec en 1990) et donne des conseils pour s’en débarrasser. Voir la fiche d’information sur la berce du Caucase.