Les phytoptes de l’érable

Les phytoptes de l’érable

Les phytoptes de l’érable

Avez-vous détecté la présence de petites verrues sur le feuillage de votre érable ? Si oui, il s’agit probablement de phytotpes, lesquels sont de minuscules acariens (non des insectes) . L’automne, ces bestioles pondent leurs ufs dans les tissus de la face supérieure des feuilles.

Au printemps, les jeunes larves émergent, piquent le feuillage et éjectent des substances contenant des hormones. Ces dernières induisent des changements dans la forme des cellules des feuilles et entraînent, selon l’espèce de phytopte, soit l’apparition de petites verrues allongées de couleur verte devenant rouges à l’automne, de verrues de forme arrondie aussi de couleur verte devenant rouges ou noires ou soit la formation de galles ayant l’aspect velouté, également de couleur vert et devenant rouge framboise avec le temps.

Les phytoptes ne causent pas de dommages sévères à l’arbre, si ce n’est que de ternir son apparence esthétique. Si vous désirez à tout prix vous débarrasser de ces parasites, il est possible d’utiliser certains produits chimiques à base de dicofol ou de malathion, en prenant soin de respecter les doses et les consignes décrites sur l’étiquette. Vous pouvez également appliquer une huile de dormance au printemps, avant le débourrement des bourgeons, lorsque tout risque de gel est écarté.

Veillez prendre note que l’érable à sucre, l’érable japonais et l’érable rouge ne tolèrent pas ce type de produit à base d’huile.

Pour obtenir plus d’informations sur les phytoptes de l’érable, nous vous invitons à venir au centre jardin Gérard Bourbeau et fils.