Les achats et la propagation: une mise en garde

«Parfait, se dit le jardinier économe, je prends ma pelle et mon sceau et je vais chercher tout ça dans le bois!» Cette pratique est totalement à proscrire. De plus, dans certains cas, elle est tout simplement prohibée.

D’abord, sachez qu’un plant prélevé n’aura jamais la qualité d’un plant cultivé. De plus, en «magasinant» dans la nature, vous risquez d’introduire – en prime – d’autres espèces qui peuvent ensuite vous causer des problèmes. Les perturbations sont assurées, bien souvent pour la plante elle-même qui devra se remettre du choc de la transplantation, mais surtout pour l’habitat où le trou laissé béant par le prélèvement risque d’être colonisé par des espèces agressives appréciant les sols perturbés. De plus, sans vouloir moraliser à outrance, considérons que cette pratique qui consiste à donner à la nature d’une main et à lui voler de l’autre n’est pas conséquente avec la démarche du jardin naturel.

Il est vrai que les plantes indigènes ne sont malheureusement pas encore offertes dans tous les centres de jardins, bien qu’elles soient de plus en plus disponibles, et ce, même dans les grandes surfaces. N’hésitez pas à en faire la demande à votre jardinerie locale. Peut-être attend-on simplement que la demande s’intensifie. Autre option, vous pouvez produire vous-même les plantes que vous ne réussissez pas à dénicher. Le plaisir de produire une plante pour son jardin à partir d’une graine récoltée lors d’une balade en nature est encore plus grand que de s’approvisionner en jardinerie.

Achillée millefeuille (Achillea millefolium)

L’achillée millefeuille est une espèce facile à cultiver, tolérant les sols secs et rocailleux. Son feuillage vert jade très finement découpé forme un couvre-sol à la texture agréable. Les fleurs, en corymbes compacts, sont blanches avec parfois une teinte rosée. Elle s’utilise en combinaison avec des graminées à gazon pour créer une pelouse plus diversifiée et résistante à la sécheresse.

Hauteur : 30 à 60 cm Largeur : 40 cm

floraison : blanche avec parfois une teinte rosée Période de floraison : juin à septembre

Exposition : soleil Sol : a besoin d’un sol relativement sec, mais surtout, bien drainé

Rusticité : zone 2 Habitat naturel : lieux ouverts, prairies, bords de routes