L’ensoleillement et la luminosité

Idéalement, l’analyse de l’ensoleillement s’effectue sur une période de plusieurs saisons. Les zones d’ombre et de soleil ne sont pas les mêmes au printemps, au cœur de l’été ou à l’automne. Pour caractériser l’ensoleillement, il faut évaluer quelles sont les zones d’ombre selon les saisons et selon les moments de la journée.

Quelques heures de soleil matinal n’ont pas la même valeur qu’une même période en fin de journée. La lumière du matin est plus importante pour une plante, car celle-ci effectue davantage de photosynthèse au début de la journée. Ainsi, une plante qui reçoit le soleil du matin profite davantage de la lumière.

Pour compléter ces observations, on recommande de s’attarder aussi à la qualité de la lumière. L’ensoleillement est-il direct ou est-ce un soleil filtré? L’ombre est-elle dense ou légère, etc.

Lychnide alpin (Lychnis alpina)

Le lychnide alpin est une magnifique petite plante alpine à floraison spectaculaire. Ses rosettes de feuillage ont l’apparence d’une touffe d’herbes courtes et ses fleurs, rose bonbon, se dégagent bien au-dessus du feuillage. Elle convient aux endroits secs tels que les auges de plantation et les rocailles ensoleillées. Sa rusticité est considérable, car on la retrouve dans de nombreux villages du Nunavut.

Hauteur : 15 à 20 cm Largeur : 15 cm

Floraison : rose Période de floraison : mai et juin

Exposition : soleil Sol : graveleux, parfaitement drainé

Rusticité : zone 2 Habitat naturel : escarpements rocheux et prairies alpines