Le noble et robuste pin cembro

Hôte des Alpes et des Carpates, le pin cembro peut y être observé jusqu’à des élévations de 3000 m. À de telles altitudes, il se nanifie et devient buissonnant, mais il résiste toujours aux assauts répétés du vent et du froid.

Sous des cieux plus cléments, ce pin de la haute montagne (Pinus cembra) se développe en un arbre majestueux qui conserve des branches basses l’habillant de pied en cap toute sa longue vie. Sa silhouette régulière et son tronc très droit sont remarquables.

De croissance lente, il est avantageusement utilisé en milieux urbains où les petits jardins ne permettent pas la plantation de grands pins à croissance trop rapide. Il s’adapte à diverses textures de sol, allant de l’argile aux terres sablonneuses, et résiste modérément au sel ainsi qu’à la sécheresse. Ses aiguilles épaisses et droites en faisceaux de cinq mesurent entre 7 et 9 cm de long et arborent une jolie teinte vert bleuté.

Si sa floraison passe inaperçue, on ne peut en dire autant de ses cônes pourpre verdâtre qui passent éventuellement au brun pourpre. Ils mesurent entre 6 à 8 cm de long et adoptent la forme de cylindre tronqué. Les grosses graines comestibles et sans aile contenues dans le cône sont libérées lorsque ce dernier tombe au sol après deux ou trois ans. Selon plusieurs sources, les cônes ne sont produits que vers l’âge de 40 ans. Dommage, car les noix du pin cembro sont reconnues pour leur délicieuse saveur. Avis aux intéressés, on raconte que des sujets plantés avec un mélange spécial de champignons mycorhiziens ont produit avant l’âge de 10 ans!

Le pin cembro se transplante mieux que la majorité des autres pins et n’a besoin que de très peu de taille pour développer une structure robuste. De plus, il présente une excellente résistance à la plupart des insectes et des maladies. Pinus cembra ‘Blue Mound’ (notre photo) est un très beau cultivar à aiguilles bleues qu’on trouve parfois en jardinerie et dont la croissance est encore plus lente que celle de l’espèce.

En résumé

  • Hauteur : 8 à 13 mètres
  • Largeur : 3 à 7 mètres
  • Exposition : plein soleil
  • Cônes : pourpre verdâtre à brun pourpre en forme de cylindre tronqué
  • Sol : très adaptable; argile à terre sablonneuse
  • Zone de rusticité: 2

0 comments on “Le noble et robuste pin cembroAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *