Vigne sans frontières

Vigne sans frontières

Je soupçonne l’existence d’une conspiration pour compliquer le jardinage. Par exemple, prenons la culture du raisin. Les experts insistent sur l’importance du palissage et de la taille … sévère, très sévère. Il est paraît-il capital de réduire à l’état d’esclave, réprimée, étouffée, cette grimpante gracieuse et vigoureuse. L’idée est si répandue que le jardinier amateur perçoit sa culture comme une opération complexe et pénible. Il existe pourtant peu de plantes aussi faciles à faire pousser. Installez-la dans un sol bien drainé près d’un support quelconque, arrosez une fois et préparez-vous à une récolte abondante. Alors, pourquoi cette impression de culture laborieuse? Si la vigne européenne (Vitis vinifera) tolère mal nos hivers et nos saisons courtes, plusieurs hybrides d’origine nord-américaine y sont parfaitement adaptés : parfois rustiques jusqu’en zone 3, ils mûrissent hâtivement et résistent au froid. Il suffit donc de choisir la bonne variété et le tour est joué.

D’autre part, d’où vient l’idée, férocement entretenue, que la vigne doit absolument être palissée sur des fils bas et rigoureusement taillée? De la production commerciale! Si vous deviez embaucher une équipe de travailleurs pour récolter les fruits, vous auriez tout intérêt à ce que les grappes soient accessibles et disposées à une même hauteur pour accélérer la cueillette. Jadis, en Europe, ce travail était confié aux femmes et aux enfants; il importait donc que les fruits soient à leur portée. Mais la cueilleuse moderne, du haut de son mètre soixante-trois, trouve plutôt éreintant d’avoir à se plier en deux pour recueillir les raisins du fil inférieur.

Que se passe-t-il si vous laissez la vigne s’épanouir à sa guise? Une récolte monstre vous attend, car moins vous taillez, plus la plante fructifie! Vous devrez toutefois ralentir ses ardeurs, car elle monte vite à l’assaut de ce qui l’entoure. Pas évident de faire les vendanges à 15 mètres de hauteur…

Puis-je suggérer un compromis aux jardiniers paresseux qui veulent planter de la vigne? La pergola . Cette structure, surtout utilisée comme ornement au Québec, était à l’origine destinée à sa culture. Les sarments y grimpaient librement, sans taille aucune. Il suffisait d’étirer le bras pour saisir les grappes pendantes au-dessus des têtes . Exploitée à grande échelle, la méthode est peu pratique. Imaginez un peu le mal de cou! Mais à la maison, exécutée à votre rythme, c’est un jeu d’enfant. Une pergola, quatre pieds de vigne, et votre cave à vin débordera.

Vive la vigne sans frontières!