Je copie, tu copies, il copie…

Je copie, tu copies, il copie…

Je le confesse : je suis un plagiaire! Pas dans mes écrits (étant rarement d’accord avec les autres auteurs, pourquoi les imiterais-je?) , mais dans mes aménagements.

Toutes les idées mises en oeuvre sur mon terrain ont été volées . La fontaine en façade? Calquée sur un modèle vu en Ontario. Le muret en demi-lune? Une vague adaptation d’un escalier des Jardins de Quatre-Vents. Ma terrasse hexagonale en bois et son spa intégré? Un concept californien, évidemment. Mes plates-bandes – larges, variées, débordantes de végétaux – ressemblent à celles des Anglais. Même le mur végétal de ma salle de bains s’inspire d’un terrarium illustré dans un livre des années 1970 dont l’image m’est restée en tête .

Quand on m’interroge sur l’aménagement paysager, après une conférence par exemple, je répète comme un perroquet des idées volées à d’autres : plantez par taches de couleurs, adoucissez les couleurs fortes par des plantes à fleurs blanches ou à feuillage gris, faites toujours un sentier plus large que voulu à l’origine, les couleurs froides éloignent, les chaudes rapprochent, etc. Je le jure, je suis plagiaire jusqu’au bout des ongles! Mais je ne me sens pas coupable pour autant, car je constate que… je suis loin d’être le seul. En effet, la plupart des jardins que je visite sont autant des répliques, sinon plus, que le mien. D’ailleurs, un très grand jardinier de ma connaissance – je ne le nommerai pas, n’ayant pas l’autorisation de le faire –, dont le jardin au Québec a une réputation mondiale, admet fièrement être un plagiaire invétéré : toutes les idées de ses aménagements, m’a-t-il déjà dit en riant, ont été copiées sur des jardins vus ailleurs.

‘existe-t-il aucune originalité dans ce domaine? Bien sûr que si, mais elle semble être l’apanage d’une poignée de personnes que j’appellerais «artistes aménagistes», surtout des professionnels, reconnus pour leurs réalisations novatrices. Leurs idées sont saisissantes, géniales, originales. Et si j’en avais l’espace et les moyens, je m’empresserais d’imiter leurs oeuvres sans la moindre hésitation! Voici donc le moment de présenter aux aménagistes dans l’âme mes conseils pour un jardin à couper le souffle : amassez une pile de revues de jardinage, découpez les images qui vous plaisent le plus et montez un album de pages thématiques : la façade idéale, l’étang idéal, la pergola idéale, etc. Une fois terminé, faites une synthèse des meilleures idées et vous obtiendrez sans le savoir le décor extérieur dont vous avez toujours rêvé! Une idée géniale, n’est-ce pas? Eh bien, celle-là aussi je l’ai copiée!