Le dépistage, une pratique gagnante

Chercher… et découvrir. Dans un jardin, et spécifiquement dans un jardin écologique, ces gestes sont essentiels. En observant régulièrement et de près ce qui s’y passe, vous ciblerez rapidement tout changement ou anomalie et pourrez corriger le problème avant qu’il ait fait des ravages. C’est le but premier du dépistage.

Il existe différentes méthodes et techniques plus ou moins sophistiquées pour faire le travail, mais les outils de base sont universels : ce sont surtout vos yeux aidés de vos mains, de votre nez et parfois même de vos oreilles. Une plante en difficulté envoie inévitablement des signaux de détresse, si minimes soient-ils. En voici quelques-uns.

Les feuilles :

trouées : la présence d’insectes broyeurs, de limaces ou de chenilles. Parfois, la gelée ou un manque d’eau peuvent provoquer des manques dans la formation de la feuille.

décolorées : c’est le problème le plus difficile à solutionner car les causes sont très nombreuses. Souvent, c’est un manque d’éléments nutritifs ou la présence d’insectes piqueurs. Mais, il y a aussi d’autres facteurs, comme : des insectes au niveau des racines, un problème de sol, manque de chaleur, trop de chaleur, un manque de lumière, trop de lumière, le gel et certaines maladies.

flétries : un manque d’eau ou trop d’eau, une maladie fongique souvent à la base de la tige, des insectes aux racines, des insectes dans les tiges, le gel.

séchées : brûlure par divers produits (engrais, herbicides, urine d’animaux ou autres) , une maladie fongique ou virale.

Les tiges :

cassées : présence d’insectes ou de maladies, un piétinement par les animaux ou les humains.

trouées : des insectes perceurs; sur les arbres, on peut voir de la sciure à la base du tronc, c’est un bon indice. Parfois, si on tend l’oreille, on peut entendre la larve gruger le bois.

déformées : des insectes, une attache à tuteurs inadéquate ou oubliée en place, un problème physiologique comme, par exemple, la fasciation.

Les fleurs :

décolorées : la présence d’insectes (entre autres, les thrips) , elles ont été aspergées par un produit (engrais ou autre) .

pourries : un surplus d’eau.

déformées : présence d’insectes piqueurs ou suceurs, manque d’eau, un désordre physiologique.

Avec cette liste, vous constatez sûrement qu’il n’est pas toujours simple de trouver la source réelle du problème. Il faut bien observer et surtout se poser les bonnes questions. Lorsque vous avez épuisé vos propres ressources, faites appel à des spécialistes.