Le choix d’une boîte à  compost

La performance d’une boîte à compost dépend essentiellement du savoir-faire de l’utilisateur, et non du contenant. Il existe différents modèles sur le marché, et plusieurs villes subventionnent même l’achat d’un composteur pour encourager la réduction des déchets organiques .

Voici quelques critères pour orienter votre choix : 1. La capacité : un composteur de 1 m3 permet de générer rapidement de la chaleur pour favoriser les microorganismes décomposeurs et détruire les semences de mauvaises herbes . Les contenants commerciaux ne dépassent généralement pas 0, 28 m3, mais ils sont plus esthétiques. Le processus se fera donc plus lentement, mais de façon sécuritaire si on évite d’y mettre des mauvaises herbes en graines .

2. L’aération : assurez-vous que votre contenant comporte des fentes ou des trous d’aération. 3. L’accès : pourra-t-on retourner le compost et vider la boîte facilement? 4. L’esthétique : votre contenant sera-t-il visible de la maison? Des voisins? L’achat ou la fabrication d’une boîte est donc surtout une question de choix personnel, d’esthétique et d’espace disponible. En fait, le compost peut se faire en tas, dans un coin du terrain à l’abri des regards. Mais les contenants sont bien pratiques pour protéger le compost des animaux et maintenir les matériaux en tas.

Certains modèles commerciaux ont une forme cylindrique ou sphérique et roulent sur un support pour favoriser un retournement facile des matériaux. Cependant, mon expérience avec ce genre de contenants est plutôt négative, car ils ne laissent pas bien pénétrer l’air ce qui cause facilement des odeurs de putréfaction. Ce sont pourtant les seuls que l’on peut utiliser sur un balcon.

Personnellement, je préfère un petit contenant commercial en arrière de ma maison, pour y vider tous les jours mes déchets de cuisine, que je recouvre des feuilles mortes. Par ailleurs, j’ai une grande boîte à compost double (2 m3) près de mon potager et, avant l’hiver, j’y incorpore le contenu du petit composteur que je mélange aux résidus de jardin.

Pour en savoir plus, consultez ces deux excellents sites Internet

http://www.compost.org